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Provence-Alpes-Côte d'Azur

Engagement Qualité Tourisme

180 chefs d'entreprises touristiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur, essentiellement des hôtels et des restaurants, participent, toutes catégories confondues, à l'opération Engagement Qualité Tourisme lancée par la chambre régionale de commerce et d'industrie.

La chambre régionale de commerce et d'industrie de Provence-Alpes-Côte d'Azur vient officiellement de lancer cette opération, dans le cadre des manifestations célébrant le mois de la qualité.
Elle a entamé cette démarche qualité en matière d'hébergement et de restauration en 1994, avec la participation, plus ou moins active, des chambres de commerce et d'industrie des cinq départements, et avec le soutien de l'Etat et de la Région.
Pour faire face à la concurrence, les entreprises participant à l'action ont décidé de jouer à fond la carte de la qualité, en proposant à leurs clients des prestations irréprochables.
Leur engagement se concrétise par l'adhésion à une charte, dont les principaux commandements sont repris sur une affichette apposée à la réception.

Un audit, une charte et un logo...
Un logo rond, aux couleurs tournesol arborant des cyprès verts symbolisant l'hospitalité, placé à l'extérieur de l'établissement, permettra aux touristes de repérer les établissements prenant cet Engagement Qualité.
Pour parvenir à ce résultat, plusieurs étapes ont été nécessaires. Après une période de sensibilisation par le biais des CCI, Logis de France, syndicats ou groupements d'hôteliers, offices de tourisme ou structures intercommunales, les établissements volontaires se sont soumis, par vagues successives, à un audit réalisé par des consultants externes selon la méthode dite du "client mystère".
Ces audits mesuraient aussi bien la qualité de l'accueil, du service et de la restauration, la qualité et le bon entretien des équipements collectifs, de l'environnement extérieur, les caractéristiques des chambres, etc. Ils ont débouché sur la mise en place d'actions correctives, par le biais de conseil et de sessions de formation : accueil, langues étrangères, adaptation de l'offre à la demande des clientèles étrangères en matière de petits-déjeuners par exemple, signalétique, etc. Chaque chef d'entreprise s'engage ensuite à maintenir le niveau de qualité prescrit et accepte de se soumettre à un audit de contrôle tous les trois ans.

Un annuaire Engagement Qualité distribué sur les salons...
Depuis 1994, 400 établissements (hôtels, restaurants, campings) ont participé aux audits et actions correctives. 180 sont encore en piste aujourd'hui, essentiellement des hôtels et des restaurants, avec une très forte présence du Var (73 établissements), des Alpes du sud (44 dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes), 29 dans le Vaucluse, 15 dans les Bouches-du-Rhône et 4 dans les Alpes-Maritimes.
Pour faire la promotion de cet Engagement Qualité, un annuaire a été édité et sera distribué en particulier dans les salons touristiques.
L. Casagrande


L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999

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