Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Joël Danthu primé par les Logis de France
Chef de La Poularde à Gien dans le Loiret, Joël Danthu vient de remporter la finale nationale - dans la catégorie plats principaux - du concours de la Cuisine régionale organisée par les Logis de France. Le jury, réuni à Nice sous la présidence de Jacques Chibois, chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, a récompensé Joël Danthu pour son Suprême de poule faisane de Sologne braisée aux légumes oubliés et sa cuisse confite au pinot noir, fondue de coings. Agé de 40 ans, Joël Danthu a un parcours classique : CAP en 1977 après un apprentissage mené au Relais de la Poste à Argent-sur-Sauldre puis des emplois à Courbevoie, Bourges, la brasserie Flo à Paris puis Toulouse. Joël Danthu a repris La Poularde à Gien en 1985.

Elior débarque en Italie
En faisant l'acquisition de la participation du groupe Cremonini dans le capital de RistoChef, Elior met un pied dans le peloton des sociétés de restauration collective italienne. En 1998, le CA de RistoChef a été de l'ordre de 220 milliards de lires.

Naissance du premier groupement hôtelier de Champagne-Ardenne
Ils étaient sept établissements hôteliers. Ils voulaient faire partager leur passion de cette région tout en contribuant au développement touristique du département. A cet effet, ils ont créé le premier groupement hôtelier de Champagne-Ardenne, baptisé Invitation Haute-Marne. Avec l'aide de la CCI de Saint-Dizier et de la Haute-Marne, une étude a été financée par l'Etat afin d'identifier les marchés cibles de chacun des hôtels. Forts des résultats de cette enquête, les professionnels proposent désormais six lignes de produits touristiques : groupes, individuels, restauration, hébergement, séminaire, accueil d'équipes sportives. Sur sa lancée, le groupement d'hôteliers vient aujourd'hui de recruter une personne chargée de commercialiser ses différents produits à travers les salons touristiques et auprès des principaux acteurs du tourisme.

Du Vin de Claude Fischer
Claude Fischer est sociologue mais aussi grand amateur de vin. Baigné dans le monde du goût depuis longtemps, l'auteur de L'Homnivore nous livre aujourd'hui un petit ouvrage précieux à déguster, qui s'attache tout simplement à démontrer les mythologies du vin tout en en vivant le mythe au plus près possible. L'homme est un passionné et c'est tant mieux, il nous livre d'autant plus facilement le plaisir partagé. Editions Odile Jacob.

Colloque sur l'alimentation du voyageur
Le Collège international du voyage organise un colloque sur l'alimentation du voyageur. Au programme : Le goût voyage-t-il ? L'alimentation est-elle un facteur de développement du voyage, du voyageur et du pays d'accueil ? Lors de cette journée, vous pourrez entre autres découvrir les points de vue du groupe Accor sur le choix des aliments (local ou d'importation), du Club Méditerranée sur le thème "le patrimoine gastronomique est-il un concept marketing ?". Alberto Capetti présentera le développement du tourisme en Italie et l'invention d'une cuisine du terroir. Harvey Levenstein, du Canada, développera l'offre alimentaire française et bien d'autres aspects seront étudiés... Ce colloque se déroulera le 10 décembre au Carré des sciences, 1 rue Descartes à Paris (Ve arrondissement). Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez : 01 55 04 78 00.

Accor cède sa part de 50 % dans Europcar
Toujours sur le qui-vive lorsqu'il s'agit d'appliquer sa politique de "réallocation de ressources", Jean-Marc Espalioux, président du directoire du groupe français, vient ainsi d'annoncer qu'Accor cédait sa part de 50 % dans le loueur de voitures Europcar. Cette cession à son autre actionnaire, Volkswagen, s'effectue pour un montant de 1,34 milliard de francs (204,5 millions d'euros). Une jolie transaction dont le groupe d'hôtellerie et de services va tirer une plus-value de 500 millions de francs. De quoi réinvestir encore et toujours dans ses métiers de base. Accor reste néanmoins proche de Volkswagen puisqu'il a parallè-lement signé un contrat commercial de longue durée avec Europcar.

Michaël Stenger vainqueur
Michaël Stenger vient de remporter le concours organisé par l'Association des cuisiniers et restaurateurs de métier d'Eure-et-Loir. Ce concours s'adresse aux jeunes en seconde année d'enseignement cuisine. Michaël Stenger a devancé Sébastien Jalaise du Quai Fleuri à Voves et Fabrice Minter de l'Ecritoire à Châteauneuf-en-Thymerais.

Mon aventure des Pays de Savoie
Les deux départements de l'ancien duché de Savoie sont parmi les plus touristiques de France et une hôtellerie très diffuse s'est adaptée aux goûts d'une clientèle diverse. Un premier guide, succinct mais complet, vient d'être publié par Philippe Monnin recensant les possibilités offertes dans neuf régions de l'arc alpin français. Ce guide Mon aventure des Pays de Savoie (englobant la Chartreuse), référence également les professionnels, les bureaux, offices et boutiques spécialisés et des conseils malins pour aventuriers futés. A se procurer auprès de : J. M Consulting - 101 avenue Charles de Gaulle, 74 200 Thonon - Tél. : 04 50 70 24 06 Fax : 04 50 71 74 44.

Salon Restauration Demain !
Trois jours dédiés aux nouvelles formes de restauration et de bars : les produits, les concepts, les équipements, la décoration, les outils de gestion high tech, toutes les innovations qui forgeront la restauration de demain, c'est ce que vous pourrez découvrir les 29, 30 et 31 mai 2000, au palais des congrès-porte Maillot à Paris. Un salon pour trouver "des pistes de développement et donner une longueur d'avance aux visiteurs", confirme Pascal Donat, président du Leaders Club, dont le forum annuel se tiendra parallèlement au salon Restauration Demain.

Trophée Sogeres/So.re.val 1999
Le lycée Albert Bayet de Tours a accueilli la finale régionale du trophée du chef Sogeres/So.re.val 1999. Il a été remporté par Gérard Clément (Cuisine centrale de Joué-les-Tours) devant Stéphane Branchu (Clinique Saint-Grégoire de Tours) et Karl Monnereau (Mas les Sylves à Chinon).

Les champagnes sur Internet
Le Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC) crée le site officiel des champagnes à l'occasion du nouveau millénaire. Cliquez www.champagne.fr pour que pétille l'an 2000.

Swissair chez Ligabue
Ligabue, n° 1 des sociétés italiennes du secteur inflight catering, a cédé 49 % de son capital à Gate Gourmet du groupe Swissair. Ligabue, qui assure le service de 40 compagnies aériennes, réalise un CA de 80 milliards de lires.

Prix Edmond de Rothschild
Le deuxième prix Edmond de Rothschild du Meilleur livre sur le vin paru dans l'année a été décerné le 4 novembre à Michel Dovaz pour son Dictionnaire du vin devant Les Vins du siècle, un autre ouvrage de l'auteur. Aux éditions Assouline.  


L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration