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Hôtellerie parisienne

Sol Melia rachète 9 hôtels

Le groupe espagnol vient de racheter 9 établissements dans la capitale. Il table à terme sur 20 à 25 hôtels en France.

La visite à Paris de M. Angel Palomino, l'un des responsables du groupe espagnol Sol Melia, que nous vous révélions dans L'Hôtellerie numéro 2640, a finalement bel et bien porté ses fruits. La première chaîne ibérique, classée également au 2e rang européen (260 hôtels répartis dans 28 pays), vient en effet de conclure l'acquisition de 9 établissements (dont un sera géré en franchise) dans la capitale pour un montant de 13 milliards de pesetas (78,13 millions d'euros).
Un achat certes moins glorieux que celui du pôle hôtelier de Vivendi (repris par Accor) pour lequel Sol Melia avait fait des propositions fort alléchantes en son temps. "Il faut savoir perdre !, explique avec humour Luis del Olmo, directeur général marketing du groupe. Nous avons d'ailleurs réagi très rapidement après cette bataille pour les 52 hôtels de Vivendi." Quelques mois à peine, et voilà effectivement l'Espagnol à la tête de 500 chambres dans la Ville Lumière. Une capacité qui s'avère bien différente de celle que développe le groupe habituellement. La taille moyenne de ses hôtels avoisinant en général les 200 chambres.
Reste que les 9 établissements trois et quatre étoiles dont il vient de prendre le contrôle à Paris jouissent d'une assez bonne situation géographique. Il s'agit de l'Alexander, du Royal Alma, du Madeleine Palace, du Colbert, du Blanche Fontaine, de la Villa Fontaine, du François, du Malte Opéra et du Saxe. Ces établissements appartenaient jusqu'à présent au fonds de pension américain Lone Star et étaient exploités par la famille Cachan (dont la société Astotel avait une participation dans l'affaire).

Objectif Côte d'Azur
Parallèlement, Sol Melia entend également profiter de cette reprise pour développer une nouvelle gamme d'établissements : les Boutiques Hôtels. Ce label, qui s'apparente à celui développé par de grands noms hôteliers tels Accor avec Sofitel Demeure Hotels, Sheraton avec The Luxury Collection ou bien encore Forte avec Heritage, sera ainsi appliqué aux quatre étoiles parisiens, les autres unités arboreront elles la marque Melia Confort. A ce propos d'ailleurs, la société ibérique cotée en Bourse a annoncé qu'elle allait investir 9 millions d'euros dans la rénovation de ces unités afin d'offrir une prestation fidèle à ses standards de qualité.
Mais, Sol Melia ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Maintenant que nous sommes implantés à Paris, notre principale priorité va se concentrer sur notre développement sur le territoire français. Sol Melia souhaite avoir entre 25 et 30 établissements en France", a ainsi précisé Sebastian Escarrer, vice-président du groupe. Et le directeur général du marketing d'ajouter :"Nous sommes maintenant en négociation sur le Beau Rivage à Nice." Une ville que l'Espagnol maîtrise bien d'autant qu'il y comptait autrefois un contrat de franchise (L'Elysée Palace). La croissance de Sol Melia à travers l'Hexagone s'effectuera d'ailleurs par le biais de rachats, de mandats de gestion ou bien de contrats de franchise.
C. Cosson


Le Royal Alma deviendra Melia Pont de l'Alma Boutique Hôtel.

Enseigne actuelle des hôtels Nouvelle enseigne
Alexander Melia Victor Hugo Boutique Hôtel
Royal Alma Melia Pont de l'Alma Boutique Hôtel
Madeleine Palace Melia Vendôme Boutique Hôtel
Le Colbert Melia Colbert Boutique Hôtel
Blanche Fontaine Melia Confort Pigalle
Villa Fontaine Melia Confort Pigalle Villa
François Melia Confort Montmartre
Malte Opéra Melia Confort Malte Opéra
Le Saxe Sol Inn Le Saxe

L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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