Actualités

Restauration
____________

Sables-d'Olonne

Réveillon unique avec les dix chefs de la Vendée Gourmande

Leurs établissements de 30 à 60 couverts sont trop petits pour satisfaire un public de réveillon 2000. Ce constat admis, les dix chefs de la Vendée Gourmande réunis autour du président Charles Peltier ont anticipé : depuis un an ils préparent ensemble l'événement en un lieu unique.

Michel Guéry sera le grand chef entre tous dans les cuisines des Atlantes. "On se transporte, on y sera tous, c'est impératif. Tous les chefs aux fourneaux, les épouses et le personnel dans la salle." L'objectif haut est de servir 600 à 700 couverts, dans La Frégate (1 300 m2). Ce sera sans doute le plus grand réveillon dans le département de la Vendée, le meilleur compromis à coup sûr entre nombre de couverts, qualité et ambiance. Le rapport est mis en équation dans le ticket de la soirée, 1 350 F par personne.
Le club de la Vendée Gourmande, n'en est pas à son premier défi : il a signé au Livre des records le Plus grand buffet du monde (10 000 invités à La Défense, en 1987), le Plus grand buffet des terroirs de France, 3 700 personnes, La Villette, 1990). "On a l'habitude du collectif", garantit Charles Peltier. Mais le fisc impose une nouvelle règle pour le jeu d'équipe commercial. "J'ai donc proposé de créer un GIE Vendée Gourmande IIIe millénaire." Tranquillité juridique acquise, les chefs se sont réparti le travail. Dix chefs, dix commissions : salle (réservée dès janvier), accueil, vins, menus, achats, etc. Tous les produits ont été échantillonnés et les plats testés : le Collé-serré de foie gras de canard et d'oie, la Langouste en paréo sur sa brunoise de légumes, les Perdrix aux truffes fraîches, etc. Le grand jury a donné son imprimatur.

Compte à rebours
Les réservations clients sont ouvertes depuis le mois d'août, mailing et communication de proximité auprès des habitués des établissements de la Vendée Gourmande se poursuivent.
Le compte à rebours se déroule normalement, "les contrats sont établis". Avec les fournisseurs de denrées - tout en frais bien sûr - avec le gestionnaire des Atlantes, avec deux orchestres etc. "Nos établissements à nous sont trop petits pour concevoir l'ambiance qu'attendent les clients à cette date. On ne peut avoir que de la musique en conserve (une sono)." Aux Atlantes pas de problème, le matériel est aux normes d'un centre de congrès et de spectacles, et le "collectif" de la Vendée Gourmande garantit du "live" non stop de 21 heures à 5 heures du matin avec le groupe nantais Les Lasto Mer (chanson française) et La Tourmaline Océan Indien, orchestre de Madagascar aux rythmes déjà entendus dans la région.
H. Front


Michel Guéry et Charles Peltier.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration