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Béziers

Promouvoir la cuisine méditerranéenne

La CCI de Béziers et son CFA hôtelier organisent du 27 au 29 novembre un Salon des Métiers de Bouche. Cette manifestation ira de pair avec un concours de cuisine orienté vers la promotion des produits régionaux.

Le parc des foires et expositions de Béziers accueillera du 27 au 29 novembre la première édition des Tables de Noël, un Salon des Saveurs Régionales, des Métiers de la Bouche et des Arts de la Table. Organisée par la CCI de Béziers et son CFA hôtelier, cette manifestation, appelée à devenir un rendez-vous annuel, veut rassembler à la fois le grand public et les professionnels de l'hôtellerie-restauration. Elle accueillera notamment, le lundi 29 novembre, les trophées d'Automne de la CCI de Béziers-Saint-Pons, un concours de cuisine organisé en partenariat avec les Maîtres cuisiniers de France. L'épreuve est ouverte à tous les professionnels de la restauration en France et en Espagne. Les finalistes auront à préparer, en public, un plat festif réalisé à partir d'un panier de produits à forte saveur méditerranéenne : rascasses, huîtres de Bouzigues, huile d'olive de Bize-Minervois, navets du Pardailhan, confit de vin, ail. Le résultat sera jugé par un jury d'une trentaine de chefs présidé par Jacques Picard, ancien chef de l'Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence), et en présence de Pierre Gagnaire (Paris). "Nous voulons mettre en avant les richesses de cette région, trop souvent méconnues, explique Benoît Regues, chef de travaux à l'Ecole méditerranéenne du tourisme et de l'hôtellerie (EMTH), une émanation de la CCI de Béziers. L'autre objectif visé par cette initiative est de fédérer les restaurateurs et de faire mieux connaître notre établissement." L'EMTH, née il y a dix ans, accueille 320 jeunes en formation en alternance. Elle place ses apprentis chez tous les chefs titrés de la région : les frères Pourcel à Montpellier, Gilles Goujon à Fontjoncouse (Aude), Michel Alexandre à Garons (Gard), Claude Giraud à Narbonne. "Nous essayons de former des professionnels, explique Benoît Regues, lui-même issu de la première promotion de l'EMTH, puis revenu à la formation après avoir fait ses classes chez plusieurs étoilés Michelin. Nous ne nous contentons pas d'inculquer des connaissances, nous voulons développer chez les élèves la créativité et l'esprit d'entreprise." Les responsables de l'EMTH en feront la démonstration fin novembre. En attendant l'événement qui marquera cet hiver le dixième anniversaire de l'école.
J. Lelong


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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