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Pyrénées-Atlantiques

Pass Logis de France : favoriser les séjours itinérants

Dans le cadre du partenariat avec la Guilde du tourisme des Pyrénées-Atlantiques - l'organisation fédérant au niveau départemental les acteurs privés et publics du tourisme - le groupement des Logis de France annonce la création du Pass Logis de France, un forfait quatre nuits minimum proposé à un prix unique.

Le plan marketing de la Guilde du tourisme, association subventionnée par le conseil général, ayant préconisé le développement d'un tourisme de court séjour hors saison, l'association départementale des Logis de France lance le forfait "Pass Logis de France" dont l'objectif, explique Didier Couture, président de l'association et propriétaire de l'établissement La Reine Jeanne à Orthez dans le Béarn "est de proposer aux clients une formule de séjour itinérant en liberté, facile à acheter et modulable".

Tarif unique : 720 F
Le principe consiste à acheter à l'avance des nuitées en hôtels Logis de France (minimum quatre) en choisissant l'hébergement au gré des déplacements dans le département. 32 hôteliers sur les cinquante que compte le département ont adhéré à l'opération et se sont engagés à fournir un tarif unique : 720 F (ou 1 150 F pour la demi-pension) valable toute l'année hors juillet et août.
Le produit est commercialisé sous la forme d'un carnet de quatre coupons représentant chacun une étape dans l'un des Logis de France. Seule la première nuit est obligatoirement réservée lors de l'achat du forfait. La formule ouvre la possibilité de séjourner deux nuits (mais pas plus) dans le même hôtel ; l'idée étant de favoriser la découverte de la région.
Après réservation, le client reçoit un carnet de voyage contenant outre les coupons pour toutes les nuits achetées, un bon d'échange d'une valeur de 50 F à valoir pour un produit du terroir à retirer chez un des membres de l'association de producteurs et un chéquier donnant droit à des réductions de 10 à 15 % sur une sélection de prestataires d'activités et de sites et musées. Le produit est distribué dans les offices de tourisme "relais commerciaux" de la Guilde du tourisme, auprès de la centrale de réservations des Logis de France, auprès des producteurs de la Guilde du tourisme - agences réceptives, agents immobiliers, groupements professionnels, organismes locaux du tourisme, chargés de qualifier les prestations et d'assembler les produits - et directement auprès de cette dernière.
Dans le cadre du partenariat commercial liant les deux structures, Logis de France s'engage à investir dans les actions de promotion liées à ce produit et à participer aux actions de communication. Le Pass Hôtel sera référencé sur la centrale de réservations nationale des Logis de France et paraîtra également dans la brochure Pyrénées-Atlantiques de la Guilde du Tourisme : il pourra être ainsi vendu par tout point de vente agréé. "La démarche initiée par les hôteliers Logis de France et le réseau départemental ouvre des perspectives très intéressantes en matière de commercialisation", fait valoir Henri Lauqué, coprésident de la Guilde. "En outre, poursuit Didier Couture, les Logis de France sont bien représentés dans tout le département - selon une proportion deux tiers/un tiers pour le Pays Basque et le Béarn - et constituent une réponse adaptée à une demande d'hébergement rural de caractère. Pour ne citer que quelques exemples d'établissements ayant adhéré à l'opération, signalons l'hôtel Euskadi à Espelette dont la façade recouverte dès l'automne de piments cramoisis figure dans tous les guides touristiques ou bien encore Le Relais Aspois à Gurmençon, vieille demeure béarnaise dont le propriétaire, Cyril Casenave s'est vu remettre il y a un an le certificat Qualité France, faisant de son établissement une Cuisinerie Gourmande", commente Henri Lauqué. Pour renforcer la dynamique collective et améliorer le niveau global des services, un plan de formation-action sur le thème de la qualité est proposé aux hôteliers qui par ailleurs ont été visités par un technicien de la Guilde du Tourisme sur la base d'une grille de qualité permettant de qualifier les hébergements.
I. Ativissimo


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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