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La formule 1 moteur de l'Hôtel du Pont Neuf

L'Hôtel du Pont Neuf à Le Veudre (Allier) vient d'investir 3 millions de francs dans son extension pour satisfaire la clientèle attirée par la proximité du circuit automobile de Manicourt.

"Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir la région comme site de séminaire. Elles peuvent ainsi joindre le travail à l'agréable en offrant une journée de conduite sportive à leurs salariés ou à leurs clients", explique Jean Ducroix, p.-d.g. de l'Hôtel du Pont Neuf implanté sur la commune de Le Veudre (Allier). Situé à une quinzaine de kilomètres du circuit automobile de Manicourt et à proximité de la piste d'essai de Lurcy-Levy - la plus longue ligne droite d'Europe - très utilisée par les écuries de Formule 1, les propriétaires de l'Hôtel du Pont Neuf ont décidé d'investir 3 millions de francs en travaux pour se donner les moyens de répondre à cette demande croissante. Au programme 10 chambres supplémentaires, et une deuxième salle de conférences permettant d'accueillir une quarantaine de personnes. Classé deux étoiles, l'Hôtel du Pont Neuf a également choisi d'aller vers une prestation de services plus complète. Les nouvelles chambres seront classées en trois étoiles avec un prix fixé à 450 francs la nuit contre 300 pour les autres chambres de l'établissement. "En véritable petit appartement, elles auront toutes un salon meublé en bois, de style rustique et une terrasse donnant sur le jardin de l'hôtel", précise Jean Ducroix. Les deux salles de conférences ­ la plus petite pouvant recevoir une vingtaine de personnes - seront équipées d'un magnétoscope, d'un projecteur et "si le besoin s'en fait sentir, nous n'hésiterons pas à investir également dans des équipements de visioconférence". Côté restaurant, l'heure est aussi aux agrandissements. L'une des deux salles à manger de l'établissement a été agrandie de 50 m2, ce qui porte les capacités du restaurant à une centaine de couverts. L'Hôtel du Pont Neuf propose une carte gastronomique avec de nombreux plats du terroir. Les menus vont de 140 francs à 230 francs avec aussi un premier prix à 85 francs en semaine. Un tarif qui permet à l'hôtel d'attirer les automobilistes notamment les commerciaux qui circulent sur la Nationale 7 située à 6 kilomètres.
"La Nationale 7 et les circuits automobiles nous amènent près de 70 % de notre clientèle. Nous travaillons aussi avec des tour-opérateurs anglais pour la clientèle individuelle et allemands pour les groupes mais cela ne représente encore que 5 % de notre activité. Les autres viennent ici en suivant les conseils des différents guides dans lesquels nous figurerons", poursuit le patron.

Communiquer auprès de la clientèle d'affaires
A l'avenir, la clientèle d'affaires devrait être encore plus importante pour l'hôtel qui investit dans ce sens en terme de communication. Des opérations de mailing et de télé marketing sont menées en direction des entreprises régionales, et l'hôtel s'est doté au début de l'année d'un site Internet pour attirer une clientèle internationale. "Sur cette zone, il existe peu d'hôtels traditionnels. Je suis surtout en concurrence avec les grandes chaînes hôtelières. Je pense que cette situation fait notre force car une partie de la clientèle recherche des établissements à taille humaine avec un accueil chaleureux et personnalisé", poursuit Jean Ducroix. Les travaux, qui ont démarré en octobre dernier, devraient être terminés en avril 2000. L'Hôtel du Pont Neuf, qui possède un sauna et une piscine, réalise déjà un chiffre d'affaires de 3,8 millions de francs pour un effectif de 12 personnes. Cette année, ce chiffre d'affaires devrait passer à 4,2 millions de francs avec l'embauche de deux personnes supplémentaire. L'objectif est d'atteindre 5 millions de francs d'ici l'an 2000.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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