Actualités

Entreprise
__________

Stratégie

Elior passe à la vitesse supérieure

Le groupe Elior (Eliance/Avenance), dirigé par Robert Zolade et Francis Markus, investit en Europe et devrait passer par la case "Bourse" pour financer sa croissance.

Robert Zolade, cofondateur du groupe Elior, le concède : "On a la taille et la présence à l'international qui nous permettraient de faire appel au marché." Une date pour l'entrée en Bourse ? "C'est une question à laquelle on ne peut pas répondre aujourd'hui. On y réfléchit activement", complète son alter ego Francis Markus.
Dans les mois qui viennent, le N° 1 de la restauration concédée en France, également N° 3 de la restauration collective en Europe, devrait faire ses premiers pas dans le monde impitoyable des analystes financiers, investisseurs et spéculateurs en tout genre. Une décision quasi inéluctable pour un groupe qui souhaite trouver de nouveaux capitaux pour booster sa croissance tout en limitant les dettes. Pour l'instant, "l'essentiel du financement des investissements est assuré par nos actionnaires-partenaires. Notre niveau d'endettement (3,5 milliards de francs au 30 septembre 1998) n'a pas évolué en 1998 et 1999", explique le directeur financier du groupe.
"Nous voulons renforcer notre leadership en France et accélérer la mise en place de partenariats à l'international avec des acteurs locaux", explique Robert Zolade. Une stratégie qui a déjà porté ses fruits. En France, Avenance, la branche restauration collective d'Elior, peut se féliciter d'avoir remporté l'été dernier la gestion de 104 restaurants de France Télécom, soit 40 % de l'ensemble mis en appel d'offres. Le chiffre d'affaires escompté est supérieur à 200 MF. Avenance a également signé un accord de partenariat avec la Compagnie Générale de Santé, premier groupe de cliniques privées en France, en vue de la création d'un pôle multiservice (cafétéria, télévision...) pour le secteur de la santé. De son côté, Eliance, filiale de restauration commerciale d'Elior, a remporté la concession de la restauration du parc des Princes.

Le CA à l'international multiplié par 3
A l'étranger, les acquisitions, prises de participations et accords de partenariat se sont multipliés. En Espagne, grâce à un partenariat avec Recyg, Elior devient le N° 1 de la restauration d'aéroports. En octobre dernier, le groupe français s'est offert 45 % de Ristochef, la filiale de restauration collective du groupe Chef Italia. En Grande-Bretagne, le groupe s'attaque à la restauration d'autoroutes par l'intermédiaire d'un accord passé avec la société britannique Swayfields tout en remportant l'appel d'offres pour assurer la restauration du personnel de la Lloyd's à Londres (50 MF de CA annuel prévu). Les exemples ne manquent pas et les chiffres avancés par Elior témoignent de cette volonté expansionniste : le chiffre d'affaires à l'international, qui était de 950 MF (au 30 septembre 1998), devrait dépasser les 3 milliards de francs en l'an 2000 (sur une base de 12 mois pro forma consolidés à 100 %), soit un triplement de l'activité hors France en deux ans. "On entame avec 3 à 4 ans de retard notre développement à l'international", dit Robert Zolade. Quatre ans de retard par rapport aux deux concurrents directs, Sodexho et Compass, qui ont posé leurs jalons depuis quelques années déjà.
Chez Elior, on affiche une grande sérénité. Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 9,6 milliards de francs (exercice clos au 30 septembre 1998) à 10,5 milliards de francs (au 30 septembre 1999). Le nombre des restaurants gérés ou possédés s'est également accrû : de 6 776 à 7 250. Le groupe emploie désormais 29 500 personnes. Quant à l'entrée en Bourse, Robert Zolade s'empresse de préciser que le statut d'Elior, société en commandite par actions, assure aux deux présidents le "contrôle managérial opérationnel" quel que soit le pourcentage d'actions détenues. Robert Zolade et Francis Markus, qui détiennent aujourd'hui via HBM (Holding Bercy management) 42,4 % du capital, resteront les patrons.
N. Lemoine


Francis Markus et Robert Zolade, coprésidents d'Elior.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration