Actualités

Etranger
_________

En direct de New York

Des nouvelles des Français qui bougent

Par Jean-François Mesplède

Au New York Times

Ruth Reichl n'est plus là depuis le début de l'année et William Grimes lui a succédé pour la rubrique du mercredi où les étoiles semées pèsent lourd... Au sommet des quatre étoiles, Le Bernardin (Eric Ripert), Jean-Georges (Jean-Georges Vongerichten), Lespinasse (Christian Delouvrier), Le Cirque 2 000 (Sirio Maccioni avec Sottha Khunn au piano et Jacques Torres en pâtisserie), Chanterelle (Karen et David Waltuck) et Bouley Bakery (David Bouley), le "petit dernier" d'une liste prestigieuse. Signalons par ailleurs qu'en août dernier, quelques semaines après l'ouverture de Cello, Laurent Tourondel (32 ans, né à Montluçon) a été joliment noté à trois étoiles.


Laurent Tourondel, noté 3 étoiles au New York Times.

=========================

Relais Gourmands

New York comptait jusqu'à présent trois Relais Gourmands : Auréole (Charles Palmer), Daniel (Daniel Boulud) et Le Bernardin (Maguy Le Coze). Après le congrès mondial de Lyon, il en comptera un quatrième puisque Jean-Georges (Jean-Georges Vongerichten) a été admis dans cette belle famille...

=========================

Au sommet

La cuisine française se porte plutôt bien à New York. Jean-Georges récolte le Tony Winner 1999 de la meilleure "haute cuisine française" du Time Out New York dont le guide annuel vient de sortir. Et Daniel Boulud est "chef de l'année" pour Bon Appetit Magazine. Signalons également que le numéro de décembre d'Esquire met à l'honneur, au titre des "Awards" de l'année à New York : Daniel, Café Boulud, Eleven Madison Park, Wild Blue, Cello et Danube... soit trois restaurants français sur les six distingués.

42,195 km : ils l'ont fait

Pour tous les amateurs de course à pied, le marathon de New York reste une épreuve mythique. Du pont de Verrazzano à Central Park avec une foule de spectateurs enthousiastes massés tout au long du parcours, l'épreuve vaut d'être vécue. Deux chefs lyonnais, Jean-Paul Lacombe (** au Léon de Lyon) et Philippe Gauvreau (* à La Rotonde) en rêvaient.
Le 7 novembre, au sein d'un peloton de 36 000 coureurs (!), ils sont allés au bout de leur idée. Pour leur première expérience du marathon, Philippe Gauvreau a bouclé la distance en un peu plus de quatre heures, tandis que Jean-Paul Lacombe mettait un peu plus de temps... tous deux estimant que l'essentiel était d'avoir terminé. C'était aussi le sentiment de notre correspondant Rhône-Alpes, Jean-François Mesplède qui, pour être au cœur de l'événement, ne pouvait faire moins que de boucler lui aussi les 42,195 km en leur compagnie. La veille de la course, une pasta-party avait réuni les coureurs chez le... Lyonnais Daniel Boulud, sur notre photo en compagnie de Philippe Rispoli (chef banquet chez Daniel), Philippe Gauvreau, Frédéric Côte (second chez Daniel), Jean-Paul Lacombe et Jean-François Mesplède.

Ils écrivent

Simply sensational desserts pour François Payard et Café Boulud cookbook pour Daniel Boulud : les deux titres viennent de sortir en librairie et marchent plutôt bien. Payard annonce même une vente de 20 000 exemplaires en deux mois. C'est l'Amérique !

Deux naissances pour Schillinger

Tout va bien pour Jean-Yves Schillinger, papa depuis le 21 octobre d'une ravissante Camille et qui vient d'ouvrir son second restaurant à New York après Destinée (25 employés, 12 MF de CA).
Toujours associé à Christophe Lhopitault dans une affaire où six fidèles clients ont joué les financiers, il vient d'ouvrir L'Actuel, un établissement de 130 places à Midtown dans le quartier des hôtels. Sur la 50e rue, entre la 3th Avenue et Lexington Avenue, il emploie 60 personnes pour un CA espéré de 27 à 28 MF.


Jean-Yves Schillinger.

Chez Zagat

Les derniers jours d'octobre coïncident avec la sortie du guide Zagat qui s'appuie sur l'opinion des clients de restaurants. Pour l'édition 2000, Nina et Tim Zagat placent au sommet Le Bernardin, Daniel, Jean-Georges - par ailleurs meilleur restaurant d'hôtel - et Chanterelle pour la cuisine française (28/30), tandis que Payard Pâtisserie est distingué pour le meilleur breakfast de la ville (24/30).

=========================

Première pierre pour Jean-Georges

Le premier coup de pioche a été donné pour un nouveau complexe hôtelier de 65 chambres, 30 appartements (en vente) et deux restaurants (dont un Coffee Shop) à West Village, dans Perry Street entre Washington Street et West Street. L'ouverture de ce bâtiment de 12 étages est programmée en 2001 et Phil Soarez, partenaire financier de Jean-Georges Vongerichten - déjà auteur de Jojo, Vong, Jean-Georges et Mercer Kitchen à New York, Vong à Hong-Kong, Londres et Chicago et un steak house à Las Vegas - investira dans l'affaire 60 millions de dollars.

=========================

Hermé c'est fini

C'est fini entre David Bouley et Pierre Hermé. Leur association n'aura pas de suite, en tout cas dans l'immédiat à New York. Quant à l'arrivée d'Alain Ducasse, elle est toujours évoquée. Mais on sait bien que l'on ne prête qu'aux riches...


Pierre Hermé.

Payard va bien

François Payard le sait désormais : pour son affaire implantée sur Lexington Avenue, le cru 1999 sera bon avec un chiffre d'affaires passant de 6,8 millions de dollars en 1998 à 7,5 millions cette année. Hausse également au niveau des salariés avec 100 aujourd'hui contre 80 l'année dernière... dont l'inamovible Philippe Bertineau au piano du "Bistro".

Au Bernardin

Travaux en perspective au Bernardin, chez Maguy Le Coze et Eric Ripert. Au début de l'année 2000, les bureaux du premier étage seront transférés au sous-sol et laisseront place à des salons pouvant accueillir jusqu'à 80 couverts. "La demande existe", explique Maguy Le Coze dont le restaurant affiche souvent complet, tant au déjeuner qu'au dîner !

=========================

Palladin et Big Apple

Celui qui fut, en son temps, le plus jeune deux étoilés Michelin de France, est désormais installé à New York après s'être implanté à Rio et Las Vegas. Dans l'enceinte du Time Hotel, entre Broadway et la 8th Avenue, Palladin a ouvert ses portes au début de l'année, très vite noté à deux étoiles par William Grimes, l'impitoyable critique du New York Times.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration