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Parc naturel régional du Verdon

Comment garder les touristes ?

Le parc naturel régional du Verdon, à cheval sur le Var et les Alpes de Haute-Provence, a élaboré son schéma de développement, de protection, de gestion et d'aménagement touristique. Objectif : transformer le tourisme de passage en tourisme de séjour.

Le parc naturel régional du Verdon, officiellement créé en mars 1997, couvre 44 communes des Alpes de Haute-Provence et du Haut-Var, soit 20 000 habitants. Son siège est installé à Moustiers (04), capitale de la faïence. C'est l'un des territoires les moins peuplés de France, avec une densité de 11 habitants au km2. Mais en été sa population décuple, et se concentre autour des lacs. Les communes concernées sont ainsi amenées à faire des équipements surdimensionnés par rapport aux besoins du reste de l'année, ce qui leur coûte cher, tandis que les communes plus éloignées ne profitent guère de la manne touristique.
Le schéma de développement touristique du parc naturel régional du Verdon se réfère à la charte européenne du tourisme dans les espaces protégés et a donc comme objectifs prioritaires la maîtrise des flux de visiteurs et l'amélioration de l'impact économique de la fréquentation touristique. "Nous ne voulons plus d'un tourisme de passage, consommateur d'espace, mais d'un tourisme de séjour", a affirmé André Gaymard, président du parc, par ailleurs maire d'Aups et vice-président
du conseil régional.

Consultation avec tous les partenaires
Il s'agit donc à la fois d'engager une diversification de l'offre en privilégiant la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique, de la promotion de l'ensemble des territoires du parc et la participation à la professionnalisation des acteurs du tourisme et à une amélioration de l'accueil.
Le parc souhaite également soutenir, grâce au tourisme, le développement économique et social, notamment par la mise en place d'outils répondant aux besoins spécifiques de l'emploi saisonnier, afin de transformer le plus possible ces postes en emplois pérennes.
Au menu également : le développement du tourisme hors saison et du tourisme social ; la mise en place d'un code de bonne conduite pour l'utilisation des espaces naturels par les usagers ; la mise en place d'une opération Grand site dans les Gorges du Verdon, espace particulièrement sensible ; la maîtrise des pollutions sur les milieux aquatiques et la mise en place de véhicules propres à l'usage des visiteurs...
La mise en œuvre du schéma de développement touristique se fera en plusieurs étapes, mais
le parc souhaite le faire en associant tous les partenaires concernés. Pour définir plus précisément les objectifs à poursuivre et pour programmer des plans d'actions, il lancait cet automne une consultation territoriale associant les professionnels du tourisme, et particulièrement les hôteliers et les restaurateurs, les institutions, les associations et les habitants du Verdon.
L. Casagrande


Promenade au-dessus du lac d'Esparon de Verdon.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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