Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Le Club Med signe avec Carrefour
Le groupe de loisirs dirigé par Philippe Bourguignon vient de conclure un accord de partenariat avec le distributeur pour créer et distribuer sous licence Club Med une ligne de vêtements sporstwear. D'une durée initiale de trois ans, cette association se concrétisera par le lancement d'une collection de vêtements de loisirs et de détente sous la marque Club Med dès l'été prochain. Cette ligne sera diffusée dans l'ensemble des magasins Carrefour en France. A noter qu'un test va être également effectué à Taïwan où Carrefour dispose de 22 établissements.

Premier semestre 99 favorable à Autogrill
Le chiffre d'affaires du premier semestre, qui comprend les ventes des buffets de gares Frantour, est de 10 800 milliards de lires (3,7 milliards de francs) en progression de 7,4 %. Le profit avant impôts est de 24,8 milliards de lires. Autogrill exploite 654 points de vente répartis dans 9 pays avant la prise en compte des activités de sa dernière acquisition Host Marriott Services. Dans le cadre de ses accords avec Burger King, Autogrill vient d'ouvrir 3 fast-foods à cette marque à Milan, Gênes et Pescare.

Grands Vins Mercure des Bordeaux, carte 2000
Le 12 octobre, Bordeaux a accueilli la première étape des sélections des grands vins Mercure. Ce rendez-vous désormais rituel, initié en 1983, permet à la chaîne hôtelière de distinguer pour ses établissements, des vins sélectionnés à l'aveugle par un jury composé autant d'amateurs éclairés que d'œnologues confirmés. Laurence Kozolinsky, Fabrice Daniel et Pierre Henri Vannieuwenhuyse, Echansons d'or depuis le 28 juin dernier, faisaient également partie du jury. 170 vins ont ainsi été goûtés, 15 au total sont sortis du lot : deux haut-médoc cru bourgeois 1997, Château Paloumey (1997) et Citran, (1995), le haut-médoc 1997 de Château la Lagune, un Margaux 3e Cru classé 1997 château Kirwan, un Moulis cru Bourgeois 1997 Château Moulin-à-Vent, deux Pauillac, Château Pontet Canet 1997 et Les Hauts-de-Pontet 1996, un Pessac Léognan 1996 Château Larrivet Haut-Brion, un Pomerol 1997 Château La Croix du Casse, deux saint-estèphe, Les Pagodes de Cos (1997) et Château Ormes de Pez 1995, trois saint-émilion grand cru classé, le Château La Clusière 1995, le Château Faurie de Souchard 1997, et Château Dassault 1994 et un saint-émilion cru classé 1996 du Château Haut-Corbin.

Lavazza se développe en Espagne
Lavazza a fait l'acquisition de la société catalane Panaron qui exploite la chaîne des coffee shops Il caffè di Roma. Cette chaîne comprend 42 points de vente en Espagne et 3 au Portugal.

Meridien Montparnasse améliore son "putt"
Meridien a toujours fort apprécié la petite balle de golf : bon nombre d'établissements proposent souvent des parcours d'exception. Reste que dans la Ville Lumière, les choses se corsent pour "putter" dans les meilleures conditions possibles. L'hôtel Meridien Montparnasse a donc récemment décidé de faire venir le golf à ceux qui ne pouvaient aller à lui en se dotant d'un simulateur de golf nouvelle génération. Dans un espace restreint de 25 m2 environ, ont été ainsi recréées les véritables conditions d'un parcours de golf ou d'une séance de practice. Fin du fin, vous pouvez sélectionner les différents types de terrain (fairway, rough, green). Projeté dans un univers constitué d'images virtuelles tridimensionnelles d'une grande réalité, on s'y croit véritablement. D'autant plus que les fans du "club" peuvent également choisir divers parcours. Le tout accompagné d'un chant d'oiseaux ou bien de la pluie, du vent...

Délifrance à Rome
A Ostia, le port de Rome, vient de s'ouvrir un centre de loisirs, Cineland, structuré autour d'un ensemble de 14 salles de cinéma. A côté de McDonald's, arrivera le premier point de vente de Délifrance qui annonce un programme d'ouverture de 20 unités à Rome.

Forum européen des liqueurs et du bar
Une quarantaine de jeunes barmaids et barmen se retrouveront à Bordeaux les 6 et 7 décembre pour participer à la 17e édition du Forum européen des liqueurs et du bar. Deux partenaires : Marie Brizard et les professionnels du bar réunis au sein de l'Association des barmen de France (ABF). Ces journées permettront aux jeunes barmen de découvrir les coulisses de la fabrication des liqueurs et leur permettront également de mieux appréhender leur activité grâce aux interventions des professionnels confirmés. Un diplôme qui fait autorité dans la profession clôt ce forum. Pour participer, il faut justifier d'au moins trois ans d'expérience. Renseignements : Tél. : 01 47 70 50 00 - Fax : 01 47 70 54 55.

Rapprochement Seita-Tabacalera
L'assemblée générale de la Seita s'est déroulée le 9 novembre dernier. Confirmant l'intérêt qu'ils portent à la création d'Altadis dans le cadre du rapprochement amical Seita-Tabacalera, les actionnaires de la Seita ont approuvé à une large majorité la distribution d'un dividende exceptionnel liée à l'offre publique d'échange en cours. Dominique Comolli, p.-d.g. de la Seita, a souligné l'importance de ce rapprochement qui permettra de créer le groupe Altadis, nouveau leader européen dans le secteur du tabac. Rappelons que le CA consolidé du groupe Seita au 30 septembre 1999 s'élève à 2 575 millions d'euros (16 889 MF) en progression de 17,3 % par rapport à l'année précédente.

Pierre-Yves Lorgeoux décoré
C'est Jean Cluzel, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, qui vient de remettre à Pierre-Yves Lorgeoux, 31 ans, chef de cuisine des Célestins à Vichy, l'insigne de chevalier dans l'Ordre du Mérite agricole.

Nouveau directeur à l'Hôtel Mirabeau
Pascal Leprou vient de se voir confier la direction de l'Hôtel Mirabeau, propriété de la Société des Bains de Mer, à Monaco. Né en 1963, diplômé de l'école hôtelière de Paris, il a débuté sa carrière professionnelle au sein de la chaîne Meridien. Après avoir occupé différentes fonctions chez Sofitel en Belgique et en France, il a rejoint l'américain Hyatt où il fut notamment directeur général adjoint à Rabat, puis directeur d'exploitation à Roissy et Almaty (Kazakhstan).

La promotion 2000 des Relais & Châteaux

La chaîne dirigée par Régis Bulot, qui se réunira en congrès mondial les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre prochain à Lyon, tient bon la route de la qualité et de son refus de la double appartenance. A ce propos d'ailleurs, 18 établissements quittent le réseau haut de gamme en 2000. En revanche, trente autres font leur entrée dans la plus belle chaîne du monde. En France, le réseau accueille six nouveaux membres parmi lesquels figurent Le Hameau Albert 1er (Chamonix, 74), Ombremont/Bateau Ivre (Le Bourget-du-Lac, 73), L'Arnsbourg (Baerenthal, 57), La Bastide Saint-Antoine (Grasse, 06), Le Moulin de Lourmarin (84) et Le Club de Cavalère (Le Lavandou, 83). Parallèlement, dix-huit nouvelles adresses ont été sélectionnées en Europe telles : Hof Van Cleve en Belgique, L'Ermitage Am See et La Villa Principe Leopoldo en Suisse, Villino, Burg Wernberg, Burghotel Hardenberg et Schloss Hubertushöhe en Allemagne, Molskroen au Danemark, Stikliai en Lituanie, Bellevue, Villa La Massa, Ambasciata et Rosa Alpina en Italie, Fortaleza Do Guincho au Portugal, Sonnet, Posada de la casa del Abad et Torre del Visco en Espagne.
Reste que Relais & Châteaux recrute également aux Etats-Unis avec l'arrivée de trois nouveaux établissements : Jean Georges à New York, Wauwinet à Nantucket et The Fearrington House à Pittsboro. Sans oublier le continent sud africain où trois unités ont été retenues : Le Quartier Français, le Marine Hermanus et Bushman's Kloof.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration