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Chaîne volontaire

Arcantis poursuit son chemin

Seul groupement d'hôteliers indépendants à disposer de son propre site GDS, la chaîne va maintenant s'atteler à lancer une carte à puce touristique en partenariat avec Touristcard.

M. et Mme Durand, patrons du Prim'Hôtel Bagatelle à Goussainville (95) semblent plutôt satisfaits de la centrale de réservations proposée par la chaîne volontaire Arcantis à laquelle ils adhèrent depuis bientôt cinq ans. "Les débuts ont été un peu lents à notre goût ! Mais, nous devons aujourd'hui avouer qu'avec la solution Syreho, qui permet notamment d'accéder aux GDS, nous avons de bonnes retombées au niveau réservations. Grâce à cette formule, nous touchons une clientèle lointaine tout en augmentant nos prix moyens chambre", déclarent-ils.
Le système informatique développé par Fauriel informatique au profit d'Arcantis offre en effet la possibilité aux membres du réseau, qui compte actuellement 106 établissements, de gérer des réservations combinant des critères de mode de réservation (Fax, téléphone, Internet, GDS), de catégorie de clientèle (public, groupes, sociétés), de prix y compris tarifs négociés. "Cette solution est d'autant plus intéressante qu'elle enregistre les données en temps réel et les distribue à plus de 400 000 terminaux d'agences de voyages et de compagnies aériennes dans le monde par le biais des GDS", explique Hervé Le Boursicot, président d'Arcantis.
Seul groupement à avoir choisi de créer son propre site GDS (d'autres passent par des intermédiaires), Arcantis totalise à ce jour une trentaine d'hôtels connectés aux GDS qui ouvrent ou bien ferment leur planning à volonté. "Et les agences de voyages sont de plus en plus demandeuses. D'autant que nous garantissons les commissions", ajoute Hervé Le Boursicot. En revanche, tous les adhérents sont connectés à la toile avec possibilité de réserver en ligne.
Au 29 septembre dernier, le chiffre d'affaires de la centrale de réservations s'élevait d'ailleurs à 10,2 millions de francs enregistrant une hausse sensible de 18,4 % sur le segment tourisme et 51 % sur le créneau affaires.

Carte à puce touristique
Une branche d'activité qu'Arcantis souhaite "booster" au cours des prochains mois. La chaîne a ainsi signé un accord avec Touriscard SA afin de participer au programme de fidélisation proposé par cette entreprise. Matérialisé par une carte à puce touristique, ce programme cumule en effet des réductions et des points Loisirs Vacances. "Cette carte va permettre de tracer le client. Autrement dit de mieux identifier ses besoins afin de lui offrir des produits spécifiques", souligne Hervé Le Boursicot. D'une durée de vie de deux ans, vendue 50 francs et utilisable via les terminaux de paiement électronique, cette carte compte d'ores et déjà 2 millions de porteurs. Arcantis table, en ce qui le concerne, sur 20 000 porteurs dès la première année de mise en route.
Parallèlement, la chaîne volontaire a concocté, en collaboration avec A'Com, un CD-Rom très attractif afin de séduire les autocaristes. Organisé de manière interactive, cet outil dispose notamment de 30 circuits touristiques créés par les hôteliers eux-mêmes ainsi qu'un système de calcul de kilomètres. Sans oublier la consultation possible de la législation spécifique aux secteurs concernés.
Autre nouveauté, Arcantis a récemment conclu un contrat de représentation avec la société Touren Service chargée de mieux commercialiser ses membres auprès des autocaristes, sociétés et voyagistes allemands. A noter également que la chaîne va proposer aux hôteliers une commercialisation de proximité dès l'an 2000. Hervé Le Boursicot prévoit en outre une vingtaine de nouveaux adhérents d'ici la fin de l'année.
C. Cosson


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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