Actualités

Tourisme
_________

Alpes de Haute-Provence

Aider les hôtels non classés à jouer la carte du tourisme

La chambre de commerce et d'industrie des Alpes de Haute-Provence veut sensibiliser les hôtels non classés du département au rôle qu'ils peuvent jouer dans le développement du tourisme et les inciter à mettre en place des produits adaptés.

Dans les Alpes de Haute-Provence, subsiste encore un bon nombre de petits hôtels non classés. Fréquemment situés à l'écart des pôles touristiques majeurs du département, ils n'ont alors pas les moyens de moderniser leurs conditions d'accueil ou de mettre en place une démarche commerciale adaptée.
Et pourtant, dans ce petit département ensoleillé au charme encore sauvage, où la nature est reine, les paysages variés et les traditions rurales encore vivaces, ces établissements ont un rôle à jouer pour séduire certaines catégories de touristes : randonneurs, amoureux de la nature, familles en quête d'un confort simple mais chaleureux.
Pour les sensibiliser et les aider à concevoir des produits adaptés à ces clientèles potentielles, qui pourraient apporter une plus-value économique intéressante à des micro-territoires peu fréquentés, le service tourisme de la CCI met au point à leur intention une action spécifique de dynamisation.
Objectif final : les aider à se mettre en réseau autour d'une appellation qui les identifiera bien, charte d'accueil à l'appui.
Un architecte va d'abord dresser un état des lieux des établissements, et élaborera pour chacun d'eux une fiche individualisée préconisant les améliorations à apporter, tant au niveau de l'aspect extérieur de l'hôtel (façade) que de son agencement intérieur, de sa décoration, ou d'aspects plus techniques. Ces préconisations seront chiffrées.
Il s'agira ensuite d'organiser la phase d'animation pour convaincre les hôteliers de l'intérêt de la démarche et de leur proposer une formation pour monter les produits adéquats.
Restera ensuite à trouver l'argent pour effectuer les améliorations proposées. Le conseil général des Alpes de Haute-Provence est en train d'élaborer son schéma de développement touristique. On saura dans quelques mois ce qu'il prévoit.
L. Casagrande


Le conseil général des Alpes de Haute-Provence est en train d'élaborer son schéma de développement touristique.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration