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Marriott

1 000 hôtels de plus d'ici à 2003

Dans la course folle que se livrent les grands opérateurs hôteliers internationaux, la chaîne américaine n'a pas encore dit son dernier mot. Elle veut ainsi totaliser 2 600 hôtels d'ici cinq ans.

"D'ici cinq ans, nous envisageons d'ouvrir un hôtel dans chaque ville importante et dans 70 pays, ce qui portera le total de notre portefeuille mondial à 2 600 hôtels et 480 000 chambres d'ici 2003." En prononçant ces paroles au cours d'une assemblée d'analystes financiers new-yorkais, J.-W. Marriott, président du conseil d'administration de Marriott International (dont le chiffre d'affaires 1998 atteignit les 8 milliards de dollars), n'a pas les yeux plus gros que le ventre. L'homme, dont le père fonda ce groupe américain en 1927, a tout simplement les pieds sur terre. Pour être de taille à résister au phénomène de concentration qui touche aujourd'hui l'hôtellerie internationale (Accor a racheté Red Roof cet été ; Hilton Hotels Corporation a mis la main sur Promus en septembre dernier), l'Américain sait qu'il lui faut mettre les turbos.
Raison pour laquelle il vient d'annoncer un vaste plan d'expansion internationale. "Actuellement, sur les 14 millions de chambres existant dans le monde, la part de Marriott est tout juste de 2 %. Les perspectives de développement sont, par conséquent, énormes", a précisé M. Marriott. D'ailleurs, la compagnie d'outre-Atlantique n'y va pas par quatre chemins. Elle table ainsi sur l'ouverture de 1 000 hôtels supplémentaires d'ici à 2003. Avec ses quatorze enseignes telles Marriott, Ritz Carlton, Courtyard, Résidence Inn, Fairfield mais aussi Renaissance et Ramada International, J.-W. Marriott fils, n'a pas à se faire de souci quant au développement de son entreprise.

Champs-Elysées
Propriétaire seulement de 15 établissements sur les 1 800 en portefeuille à ce jour, Marriott réalise en effet 75 % de ses revenus via des honoraires générés par des contrats de management ou contrats de franchise. Et plusieurs des principaux partenaires de la compagnie lui sont fidèles depuis fort longtemps. Ils ont en effet souvent de quoi être satisfaits au regard des scores réalisés par les hôtels exploités par Marriott. A titre d'exemple, l'unité américaine installée sur les Champs-Elysées fait un véritable tabac auprès des clients depuis son ouverture en juillet 1997 : un TO de 87,1 % en 1998 et un prix moyen de 1990 F.
Le marché français semble d'ailleurs porter chance à l'Américain puisque son second établissement parisien, le Courtyard de Neuilly, enregistre lui aussi de belles performances. D'où certaines rumeurs qui laissent entendre que Marriott pourrait multiplier rapidement ses implantations à travers l'Hexagone afin de planter ses couleurs du côté de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, à Boulogne ou bien encore à Strasbourg. Reste que les services de communications du groupe ne confirment aucun des trois projets. Rappelons à ce propos que le nom de la chaîne américaine avait autrefois été évoqué concernant la réalisation de différents hôtels (notamment à Levallois-Perret et aux environs de Bercy) sans qu'aucun des deux programmes n'aboutisse. Alors, l'avenir de Marriott demeure en France un grand point d'interrogation. Les choses devraient néanmoins se décanter rapidement au cours des prochains mois.
C. C.


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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