Actualités

Paris en liesse

Inquiétude autour des Champs-Elysées

Au-delà du plaisir des victoires successives de l'équipe de France lors du dernier Mondial, tout le monde a encore en tête les images des supporters migrant vers les Champs-Elysées et remontant joyeusement la plus belle avenue du monde. Les restaurateurs du quartier aussi. Plus question de circuler, impossible pour les clients de rejoindre les restaurants, rues barrées... et toujours le risque de mouvements de foule incontrôlés, de bandes de jeunes surexcités voire de casseurs organisés.
Que se passera-t-il le 31 décembre au soir dans ce quartier sensible ? Combien de personnes sont attendues ? Quelles mesures ont prévues les autorités ? Le quartier sera-t-il bouclé ? Autant de questions auxquelles la Préfecture de Paris, l'Hôtel de ville ou les commissariats environnants ne répondent toujours pas. Pour seule indication : "Pas de réponses avant fin novembre."
Autour des Champs-Elysées, l'inquiétude monte chez les professionnels. Dois-je prendre le risque de prendre des réservations et tout annuler ensuite en contrariant mes clients ? Dois-je tout préparer, acheter la décoration et les produits, alors que tout peut me rester sur les bras si les clients ne peuvent accéder à mon établissement ? La sécurité des personnes et des biens sera-t-elle vraiment assurée ou dois-je prendre des mesures pour barricader mon restaurant ? Ce sont les interrogations qui taraudent aujourd'hui certains restaurateurs alentour.

Dutournier en colère
Le réveillon de l'an 2000 au Carré des Feuillants à Paris ? "Pour le moment, on s'achemine vers rien, dit Alain Dutournier. Cela fait un an et demi que j'échange des courriers avec la Mairie de Paris et la Préfecture. On me répond qu'on est conscient de l'inquiétude qui peut se créer dans un périmètre sensible. C'est tout. Entre le Louvre et l'Etoile, ce sont des dizaines de milliers de jeunes de banlieue qui vont déferler sur Paris. Déjà, pendant les fêtes du Bicentenaire, personne n'a pu accéder au restaurant. Pendant la Coupe du Monde, il fallait plus d'une heure et demie pour sortir du quartier. A chaque fois qu'il y a une fête, on trinque !"
Mais le chef du Carré des Feuillants ne veut pas baisser les bras. Avec fermeté et constance, il va continuer à demander des explications et les mesures que les forces de l'ordre entendent appliquer. Les barrières ? Il s'y attend malheureusement. "Dans ce cas-là, ça veut dire qu'on nous interdit de travailler. Cela voudra dire que je suis obligé de fermer à cause de la Mairie de Paris et du ministère de la Culture. Je ne veux pas qu'ils prennent l'habitude de fermer le quartier pour un oui ou pour un non", s'insurge Alain Dutournier. Pour l'instant, comme beaucoup de ses confrères, il est dans l'expectative. Son menu de réveillon avec vins du siècle reste en suspens. "Je ne prends aucune réservation pour l'instant", précise-t-il un brin exaspéré.


Alain Dutournier.

Pierre Gagnaire aussi
Même choix du côté de la rue Balzac, à deux pas des Champs-Elysées, où le restaurant Pierre Gagnaire ferme ses portes pour la soirée de la Saint-Sylvestre. Le chef et sa brigade seront malgré tout sur le pont puisqu'ils assureront "une prestation à l'extérieur pour une soirée privée".

Jean-Pierre Vigato fait relâche
"Faire des additions à 5 000 ou 6 000 francs sous prétexte que c'est le réveillon, je ne sais pas faire. Ce n'est pas ma façon de penser, explique Jean-Pierre Vigato, chef-patron de l'Apicius à Paris. Cela fait douze ans que j'ai pris la décision de fermer pour le jour de l'an et je m'y tiendrai encore cette année. En plus, d'après ce que j'entends, les prix des produits vont terriblement augmenter et ça me donne d'autant moins de regret. Je ferai peut-être la cuisine ce soir-là mais ce sera dans un cadre privé et non commercial."

Guy Savoy préfère fermer
Pas de menu de réveillon au Restaurant Guy Savoy à Paris. "Les abords de la place de l'Etoile étant déjà quasi inaccessibles les jours de l'an ordinaires. C'est un choix de confort et de sécurité", laisse-t-on entendre au restaurant de la rue Troyon. Logique jusqu'au bout, Guy Savoy ferme aussi ce soir-là tous ses établissements parisiens : les Bistrots de l'Etoile, Cap Vernet, Version Sud...


Guy Savoy et son équipe.

Alain Ducasse sera à Monaco

1 350 F à 9 999 F

Traditionnellement, Alain Ducasse ferme son restaurant 3 étoiles parisien entre Noël et le jour de l'an. Cette année encore, c'est à Monaco qu'il propose son repas de réveillon. Les 50 couverts du Louis XV sont réservés depuis très longtemps et les clients auront droit à un menu surprise. Le chef promet "une collection de plats inédits" et une sélection de grands millésimes et de bouteilles rares. Pas d'animation, l'assiette prime. Côté addition, de 2 800 F l'an passé, elle passe à 9 999 F pour le réveillon 2000, hors boissons.
Quant aux autres restaurants dirigés par Alain Ducasse, hormis Spoon fermé pour la semaine, les deux autres établissements parisiens sont ouverts : Il Cortile (menu à 1 500 F avec une demi-bouteille de champagne) et le Relais du Parc (1 350 F, hors boissons). La Bastide de Moustiers (Alpes-de-Haute-Provence) et l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle (Var) proposent un menu unique à 1 999 F avec une demi-bouteille de champagne.

© M. Lol

Le Louis XV à Monaco.


L'HÔTELLERIE n° 2640 Spécial Réveillon 18 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration