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Côté restaurateurs

Enthousiasme, crainte et plein d'idées

Le réveillon de l'an 2000 arrive à grands pas. Sera-t-il une bonne affaire pour les restaurateurs ? La hausse des produits, le paracommercialisme et les mouvements de foule parfois incontrôlés sèment le doute. A quelques semaines du grand saut, nous vous proposons un petit tour d'horizon des thèmes, animations, idées qui ont séduit ceux qui veulent y croire. Sans oublier les irritations et les coups de gueule de ceux qui s'interrogent.

Par Nadine Lemoine

Le réveillon de l'an 2000 ne soulève pas l'enthousiasme chez tout le monde. Tout d'abord, il y a ceux, nombreux, qui sont traditionnellement fermés à cette époque de l'année et que "l'événement" n'a manifestement pas poussé à ouvrir exceptionnellement leurs portes. Certains professionnels ont aussi fait tout simplement le choix de fermer leur restaurant pour profiter sereinement en famille de cette nuit tant attendue. D'autres encore, dans les grandes agglomérations, ont préféré, par prudence, renoncer à se lancer dans un réveillon à risque. Et puis, pour finir, quelques-uns sont toujours dans l'expectative. Ils attendent plus d'informations sur la tendance des réservations ou les mesures de sécurité qui seront prises en fin de compte. Ouvrir ou pas, dans les prochains jours, ils devront franchir le Rubicon.
La hausse du coût des produits qui pointe à l'horizon, les animations dont les prix montent en flèche, le paracommercialisme qui devrait encore faire des ravages dans les communes... Beaucoup d'interrogations et de craintes que les professionnels n'hésitent pas à évoquer.
Malgré tout, bon nombre de restaurateurs ont décidé de se lancer et d'offrir à leurs clients, souvent des habitués, un réveillon pas comme les autres. Motivés par cette échéance unique, ils ont cherché en cuisine, dans les livres, dans les salons et en faisant marcher le bouche à oreille les idées pas forcément onéreuses pour marquer l'événement. Idées de menus, de thèmes, d'accessoires, de costumes, d'animations, de cadeaux-souvenirs pour les clients... C'est l'imagination, le talent et le bon sens qui dominent.
Les clients seront-ils au rendez-vous ? En tout cas, ils sont demandeurs, exigeants et parfois excessifs dans leurs demandes. Mais les professionnels ont l'habitude. La convivialité et les efforts tous azimuts consentis en cette fin d'année n'ont qu'un seul but, les satisfaire. Haut les cœurs !


L'HÔTELLERIE n° 2640 Spécial Réveillon 18 Novembre 1999

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