Actualités

Produits
________

Bretagne

Les petits-gris ressuscités

La Confrérie du petit-gris cessonnais vient de tenir son premier chapitre. Parrainée par les autres confréries bretonnes, elle assure la promotion de deux produits : L'escargot et le melon petit-gris.

Christian Gilbert, directeur du Floréal et secrétaire de la Confrérie du petit-gris cessonnais rappelle : "Depuis 1996, date de création de la confrérie, nous fonctionnions en fait davantage comme une association. Nous n'étions pas officiellement une confrérie car pour le devenir il faut être parrainé". C'est désormais chose faite puisque, lors de son premier chapitre, la Confrérie du petit-gris cessonnais a été reconnue comme telle par les autres confréries de Bretagne. "Neuf d'entre elles ont répondu à notre invitation. Le grand maître des confréries de Bretagne, monsieur Chatagnier, appartenant à celle du marron de Redon, nous a donc baptisés." Réunissant un bureau de neuf personnes (trois restaurateurs, trois hôteliers-restaurateurs, deux producteurs et un pâtissier), cette Confrérie du petit-gris cessonnais tient à promouvoir non pas un, mais deux produits, homonymes : le melon petit-gris et l'escargot petit-gris. "Ces escargots étaient à la mode dans les années quarante à Cesson-Sévigné près de Rennes. Puis, on ne sait pas pourquoi, ils ont cessé de l'être", rappelait il y a peu le Grand commandeur de la confrérie, Christian L'Haridon, chef du Clos Champel.
Parmi les premières actions menées, les restaurateurs membres s'engagent à préparer systématiquement, "sauf de novembre à avril pour le melon", des plats à base d'escargot, de melon ou des deux. Par ailleurs, les membres de la confrérie devraient promouvoir les cucurbitacées et les gallinacés lors de salons, et particulièrement pendant celui des vins et de la gastronomie de Cesson-Sévigné.
A l'occasion de leur chapitre, les membres de la confrérie ont intronisé 25 personnalités et notamment le maire. La municipalité n'a en effet pas ménagé ses efforts pour promouvoir ces deux produits, puisqu'elle a placé à l'entrée de la ville des panneaux signalant : "Etape gastronomique en territoire cessonnais avec les petits-gris."
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration