Actualités

Hygiène
________

Indispensable en cuisine

Le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur

L'Hôtellerie vous propose de découvrir le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur. Au programme :
les Points-clés à maîtriser en matière d'hygiène, les Eléments de surveillance, les principales Fiches de bonnes pratiques. Découvrez le Point-clé n° 7 : maîtrise du froid.

Point-clé n° 7 :
Maîtrise du froid

Objectif :
Eviter que les germes présents ne puissent se multiplier jusqu'à des niveaux inacceptables pour la santé du consommateur, lors du stockage, du transport ou de l'exposition des produits en les maintenant aux températures requises.

Maintenir des installations de froid en bon état de fonctionnement

- Contrôler l'état des joints, le givrage, la température, l'humidité... ;
- Assurer l'entretien et le réglage.
En cas d'intervention sur les installations, conserver les fiches d'intervention remises par le frigoriste.
Remarque : le frigoriste doit être inscrit auprès de la préfecture.

Maintenir la chaîne du froid sur les produits pendant le transport, le stockage et l'exposition

- Réduire toute attente hors du froid : disposer les produits au froid immédiatement après réception ou après préparation ;
- Utiliser un équipement de transport des denrées en parfait état de propreté et permettant de maintenir les produits aux températures requises ;
- Limiter la quantité exposée lorsque la température d'exposition dépasse 4 °C.

Contrôler la température des installations de froidAssurer le bon fonctionnement des vitrines

- Mise en route des équipements dans un délai suffisant avant chargement, protection par rapport à l'ensoleillement, disposition et densité de chargement des produits.

Disposer pour le transport d'un équipement adapté

- A la quantité de produits livrés ;
- A la durée du trajet prévu ;
- A la température extérieure
(caissons, containers, sacs ou véhicule isotherme, véhicule réfrigéré, véhicule frigorifique...).

====================

Appliquer la nouvelle réglementation "Transports"

Pour vous permettre de respecter les principes de la méthode HACCP en assurant un contrôle efficace des températures de vos installations frigorifiques ou de votre matériel de transport de denrées alimentaires (achats dans un cash & carry ou livraisons traiteurs), voici deux nouveaux systèmes d'enregistrement compacts et mobiles. Ces deux systèmes impliquent de posséder un ordinateur. Ils n'affichent pas les températures. Ils les enregistrent, les analysent et les stockent.

====================

LE CUBE DE MERCK : CAPTEUR-ENREGISTREUR MOBILE

Le Cube est un capteur-enregistreur de températures variant de - 30 °C à + 70 °C. De petites dimensions (5 x 2, 5 x 6 cm), il ne pèse pas plus de 60 g. Totalement autonome en énergie, il enregistre toutes les 10 minutes, les températures pendant un an (environ 53 000 mesures). Il est livré avec un certificat d'étalonnage. Il est garanti antichoc et antivibration. Il ne risque pas d'être endommagé par l'humidité et il ne nécessite aucun entretien car tout le système et la pile au lithium sont coulés dans la résine. Il est inviolable. Il enregistre tout et n'efface rien. Chaque cube numéroté enregistre pendant un an. La lecture des enregistrements n'efface pas les données enregistrées. Après un an de mesure, le Cube sert d'archive (garanties 10 ans) pour relire les données. En plus des 53 000 mesures, on peut inscrire dans le cube 4 000 caractères (lieu, personne, commentaires...) et ceci à n'importe quel moment grâce au logiciel LideWin qui fonctionne sous Windows 95, 98, NT. Les données du cube peuvent être directement obtenues sur une imprimante.
Prix : Cube : 1 520 F HT - Logiciel : 858 F HT - Imprimante : 4 817 F HT.
Contact : Bruno Sellem : Tél. : 01 43 94 55 75.

 

LE MINITEMPS : SUPERVISEUR DE POINTS CRITIQUES

Le Minitemps est un capteur-enregistreur de températures pas plus gros qu'une pièce de 5 F. Il permet deux choses. La première est de signaler par un clignotant quand un point critique (couple temps/température) est dépassé. La seconde est d'enregistrer les températures de contenants ou d'aliments de - 40 °C à + 85 °C pendant plus d'une semaine en effectuant par exemple une mesure toutes les minutes. La transmission des informations enregistrées par Minitemps à l'ordinateur se fait par l'intermédiaire de Pocket, un capteur de la taille d'une petite calculatrice. Avec Pocket, on capte les températures enregistrées par le Minitemps puis on les transmet à l'ordinateur PC. Pocket capte et transmet par infrarouges, à distance donc sans risque de contamination. Pocket permet aussi de programmer dans le Minitemps les valeurs des points critiques. Une fois transmises dans le PC, les données sont exploitées, affichées et archivées grâce à un logiciel appelé Superviseur. On peut visualiser les courbes de température et des points critiques. Pocket peut capter les enregistrements de 16 Minitemps (et plus avec des mémoires supplémentaires). La durée de vie d'un Minitemps est de 3 ans minimum.
Coût : Minitemps (capteur) : 800 F HT environ - Pocket (transmetteur) : 1 600 F HT environ - Superviseur (logiciel) : 4 900 F HT environ.
Contact : CFEI - Marc Drieux - Tél. : 03 86 73 19 95.

 

__________________________________________

Où se procurer les Guides bonnes pratiques hygiéniques ?
Restaurateur : Référence 5905 - Prix : 112 F
Traiteur : Référence 5907 - Prix : 80 F
Direction des Journaux officiels : 26 rue Desaix - 75727 Paris CEDEX 15 Fax : 01 45 79 17 84 - Minitel : 3615/3616 Journal officiel
Internet : www.journal-officiel.gouv.fr


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration