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Vaucluse

Coordonner les actions touristiques

Le conseil général du Vaucluse vient de présenter aux professionnels, publics et privés, son schéma de développement du tourisme. Et s'est engagé à mener une action plus volontariste pour mieux exploiter les richesses "spontanées"du département.

Le Vaucluse dispose d'un formidable potentiel naturel et culturel, tant au niveau de ses paysages que de son patrimoine bâti et de son histoire. Sans parler de son climat. Mais il est sous-utilisé, avec une surfréquentation et une surconcentration dans quelques sites en juillet/août, qui créent des problèmes au niveau de l'accueil, de l'environnement, et de "l'atmosphère" dans laquelle baigne le visiteur.
Autre handicap : la faiblesse de la coordination des acteurs. Pour valoriser encore mieux l'atout économique considérable que représente le tourisme, et faire en sorte qu'il produise des emplois supplémentaires, inutile donc de prévoir l'implantation de gros équipements médiatiques, style Futuroscope. Il suffit de travailler sur le "software", en concentrant les efforts sur les actions de promotion et la structuration de partenariats plus étroits. C'est ce qui est ressorti du diagnostic présenté récemment par le cabinet spécialisé L et R France devant tous les acteurs du tourisme, invités par le conseil général et le comité départemental du tourisme, à découvrir les grandes orientations du futur.

"Faire du Vaucluse la Toscane française..."
A l'occasion de cette présentation en grande pompe, qui se déroulait dans l'amphithéâtre de la nouvelle faculté d'Avignon, le conseil général a signé avec l'Etat et la Région une charte pour le développement du tourisme en Vaucluse, à laquelle pourront adhérer également tous les acteurs publics ou privés qui le souhaitent. Elle sous-tend la mise en place du schéma départemental.
"Nous voulons arracher les touristes des sites phares (palais des Papes, Luberon, festivals...) pour les entraîner dans nos vignobles, le long de la Durance, etc., a rappelé Jacques Bérard, président du conseil général. Ici, nous n'attirons ni le tourisme de montagne, ni le tourisme de littoral, mais le tourisme historique et culturel, un tourisme "plus raffiné" que d'autres. Nous voulons jouer à fond cette carte et faire du Vaucluse la Toscane française, et d'Avignon la Florence de cette Toscane."
Le schéma est bâti autour de trois objectifs : amélioration de la fréquentation dans le temps et l'espace ; adaptation de l'offre à la demande avec une démarche marketing plus poussée ; mise en synergie des initiatives des différents acteurs.

Structurer le tourisme autour de filières
"Nous avons instauré cette démarche partenariale tout au long de la préparation du schéma, et y avons associé plus de 200 personnes qui ont participé à des ateliers thématiques, puis à des réunions techniques", a expliqué en substance Thierry Mariani, président du CDT.
Ces travaux ont permis de repérer cinq filières touristiques essentielles : le tourisme culturel ; le tourisme de loisirs et de plein air (dont une forte demande pour le cyclotourisme) ; l'agritourisme, (notamment en misant beaucoup plus sur le tourisme vinicole, associé aux produits du terroir et en formant les cavistes à l'accueil) ; le tourisme fluvial (plusieurs compagnies de croisières sur le Rhône, basées à Avignon) et enfin le tourisme industriel et d'affaires.
Pour promouvoir l'offre de manière coordonnée, et en utilisant au mieux les atouts disponibles, le département sera organisé autour de cinq territoires, auxquels les offices de tourisme sont invités à mieux s'associer : le Haut-Vaucluse et la Provence des papes ; Avignon ; le Luberon ; les Monts du Vaucluse et le Pays des Sorgues ; le Mont Ventoux et le Pays de Sault.
Reste à proposer les moyens financiers adéquats pour parvenir aux objectifs. Pour l'instant, le comité départemental de tourisme, dirigé par Martine Teston, dispose d'un budget de l'ordre de 12 MF. Il devrait augmenter en l'an 2000.
L. Casagrande


Le palais des Papes a attiré 600 000 visiteurs en 1999 contre 350 000 en 1991.

Augmenter les capacités hôtelières

"Il faut augmenter très vite nos capacités d'accueil hôtelier car nous serons bientôt à saturation et, en l'an 2000, Avignon parviendra à uen aura mondiale grâce au déroulement de manfiestations nationales. Je crains que nous ne manquions de place et que le tourisme ne prenne pas l'essor souhaité", a souligné la président du conseil général, qui a rajouté : "C'est l'un de nos soucis pour les discussions du 12e contrat de plan."
Le département du Vaucluse compte 14 000 lits d'hôtels, soit 28 % de l'hébergement marchand contre 46 % aux campings.

 

Le tourisme du Vaucluse en chiffres

w 3,5 millions de touristes chaque année pour 20 millions de nuitées (dont un tiers d'étrangers) et un chiffre d'affaires de presque 4 milliards de francs.
w 35 000 emplois (dont 10 000 emplois directs), soit plus de 20 % de l'emploi en Vaucluse.
w 130 000 lits dont seulement 37 % en hébergement commercial.
w 327 hôtels et 1 200 restaurants dont 720 traditionnels.


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

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