Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Derdérian sort de sa réserve

Les lecteurs du Figaro ont eu la surprise de découvrir la semaine dernière, à trois reprises, une publicité pour l'hôtel-restaurant Zebra Square. Le slogan ? "Le Zebra Square sort de sa réserve", stylisé par l'artiste Ben. Une campagne qui a englouti le budget annuel consacré à la communication par l'établissement. Un coup de poker pour rappeler, malgré la succession d'ouvertures de restaurants branchés, que le Zebra Square est toujours là, explique Patrick Derdérian. Pour preuve : un second Zebra Square ouvrira ses portes à Monte-Carlo l'été prochain.

Nouveau président
Lors de sa 36e assemblée générale, le 13 novembre dernier, l'Association des anciens élèves de l'école hôtelière de Glion (Suisse) a élu son nouveau président. Il s'agit de Pierre Salles, 41 ans, qui gère aujourd'hui la Résidence Impériale sous l'enseigne Best Western à Paris.

Les anciens élèves à Equip'Hôtel
Pendant le prochain salon Equip'Hôtel, du 20 au 25 novembre 99, à Paris Nord-Villepinte, l'Union nationale des anciens élèves des écoles hôtelières (UNAEEH) recevra ses adhérents sur son stand : Hall 5 K5. Un dîner est prévu au Procope le lundi 22 novembre. Réservations sur le stand ou par téléphone au 06 08 63 69 62.

Championnat de France du dessert 2000
Pour succéder à Franck Séguret (Clos des Lys à Perpignan) et remporter le prochain titre de champion de France du dessert, vous devez envoyer votre dossier de candidature avec votre recette personnelle avant le 6 décembre prochain au Cedus. Viendront ensuite les épreuves éliminatoires régionales et la finale nationale annoncée pour le 30 mars 2000 au lycée hôtelier de La Rochelle. Rappelons qu'il existe également une catégorie "juniors-lycées" dans laquelle peuvent concourir les élèves préparant une mention complémentaire "cuisiniers en desserts de restaurant". Le règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur simple demande au Cedus : 30 rue de Lübeck - 75116 Paris.
Tél. : 01 44 05 39 99 ou 01 44 05 39 86.

Le Moulin Rouge a battu l'Arpège
Le tournoi de football inter CHR, organisé par la société Garçon, a été remporté samedi dernier par l'équipe du Moulin Rouge sur un score de 10 buts à 0. C'est un peu sévère, mais il fallait malgré tout accéder à la finale. Bravo à tous et bon entraînement pour l'année prochaine !

Bottin Gourmand 2000
Nouvelle maquette, nouveaux symboles pour un repérage plus facile, une carte routière IGN détachable indiquant les grandes tables de France, le Bottin Gourmand 2000 répertorie aussi dans ses pages 300 nouveaux restaurants.
Le guide comprend 5 328 hôtels et restaurants dont 1 046 sont mis à l'honneur pour la qualité de leur cuisine grâce à un petit dessin explicite : un cuisinier surmonté d'une, deux, trois voire quatre étoiles au maximum.

Accor reprend huit établissements en Allemagne
Le groupe français vient de conclure la reprise de huit nouveaux établissements outre-Rhin (soit 1 166 chambres). Exploités jusqu'à présent par Queens Hotels, il s'agit d'hôtels situés à Stuttgart, Sindelfingen, Nürnberg, Hagen, Hamm, Friedrichsdorf, Garmisch-Partenkirchen et Lüdenscheid. Ces unités, qui réalisent un chiffre d'affaires d'environ 50 DM, seront exploitées par Accor au travers d'un contrat de location effectif d'ici à la fin de l'année. Une opération intéressante qui permet à l'entreprise dirigée par Jean-Marc Espalioux de conforter sa place de leader sur le marché hôtelier allemand avec 209 hôtels. A noter que six des hôtels repris vont prendre l'enseigne Mercure, les autres rejoignant Novotel.

Concours du Meilleur réceptionniste de la Côte d'Azur
L'Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR) de la Côte d'Azur organise le 20 novembre prochain le concours du Meilleur réceptionniste 1999 de la région. La manifestation se déroulera à l'Hôtel West-End à Nice de 14 heures à 18 heures. Le ou la gagnante représentera la Côte d'Azur à la finale du trophée David Campbell en Bologne au mois de décembre prochain.

La cuisine ménagère d'un grand chef
Un ouvrage utile, talentueux, plein d'idées, signé d'un très grand chef puisque c'est Antoine Westermann qui livre sur quelque 200 pages les secrets des recettes de la cuisine ménagère. Très belles illustrations, dessins, photos, un beau livre de souvenirs de la cuisine de nos mères, de nos grands-mères, de la cuisine du cœur, celle dont l'odeur nous ramène au plus doux de notre enfance. Aux Editions Minerva.

Le retour au pays pour Agnesi
La société de pâtes alimentaires Agnesi qui avait été exportée par Paribas Affaires Industrielles, vient d'être vendue au groupe italien Angelo Colussi. L'Italie récupère ainsi le troisième grand de la pasta qui rejoint Barilla et De Cecco. Retour au pays aussi pour le prosciutto King's cédé par Nestlé à l'italien Principe.

L'utile et l'agréable
Installé depuis près d'un an au restaurant Les Oliviers rue Sully à Lyon, Mathieu Viannay multiplie les initiatives pour faire connaître son restaurant où il propose trois formules quotidiennes : déjeuner à 110 F, café et boissons comprises ; menu du marché à 130 F et menu carte à 180 F. Il organise donc des soirées accords mets et vins permettant de mettre à l'honneur un viticulteur et des soirées cigares. Dernière création en date : un cours de cuisine dispensé par groupe de 8 à 10 personnes maximum le lundi de 15 h 30 à 18 heures à l'issue duquel l'élève pourra, le soir même, inciter la personne de son choix à dîner au restaurant moyennant 500 F tout compris.

Jabugo Iberico & Co selon Byzance
Fort du succès de la première cave à jambon ibérique ouverte à Boulogne-Billancourt il y a plus d'un an, Philippe Poulachon ouvre fin novembre le premier espace en France dédié au jambon ibérique : Jabugo Iberico & Co. Dans cet espace, Philippe Poulachon propose les meilleurs jambons ibériques, de qualité Bellota (nourris aux glands de chêne), d'appellation d'origine Guijuelo, Huelva-Jabugo, Dehesa Extramadura, garantie du Label Real Iberico. Là, les jambons sont stockés dans les conditions de température et d'hygrométrie optimales ; le personnel est expert tant dans la connaissance du produit que du tranchage à la main du jambon qui requiert un réel savoir-faire. Dans la boutique Jabugo Iberico & Co, vous pourrez aussi déguster le must des spécialités espagnoles : Ventrêche de thon blanc Germont, Anchois, Boquerones et Anchois fumés de Cantabrie, Pimentos del piquillo de Lodosa, Saucisson de Vic... Tous les produits présentés dans cette boutique sont commercialisés en gros pour les restaurateurs.
Jabugo Iberico & Co : 11 rue Clément Marot 75008 Paris - Tél. : 01 47 20 03 13 - Fax : 01 47 30 81 00.

Le Normandy Hôtel change de mains

Propriété des David depuis plusieurs décennies, le Normandy Hôtel, situé au numéro
7 de la rue de l'Echelle Paris 1er, vient de quitter le giron familial. Ce quatre étoiles, comprenant 120 chambres dont 4 suites, un bar et un restaurant, appartiendrait désormais à la société Gestimmo Finances.
La transaction aurait été effectuée pour un montant de 110 millions. L'Américain Park Plaza figurait dans la liste des candidats éventuels. Raté.

 

Bruno Oger, cuisinier de l'année

Le millésime 2000 du Gault Millau a sacré Bruno Oger cuisinier de l'année. A 33 ans, le chef des cuisines de Villa des Lys, le restaurant de l'hôtel Majestic à Cannes, est passé chez Georges Blanc à Vonnas et à l'Oriental Hotel à Bangkok.
Le nouveau Gault Millau a aussi mis à l'honneur quelques "grands de demain" : Frédéric Anton (Pré Catelan, Paris), Gilles Charpy (La Bretesche, Missillac), Jacques Decoret (Jacques Decoret, Vichy), Stéphane Dubois (Le Jarousset, Murat), Rémy Giraud (Domaine des Hauts de Loire, Onzain), Johan Leclerre
(La Nouvelle Maison des Mouettes, La Rochelle), Franck Putélat (La Barbacane, Carcassonne) et Dominique Roué (La Terrasse, Divonne-les-Bains).


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration