Distribution
Les agents de voyages
n'échappent pas à l'ébullition qui marque actuellement le monde du tourisme. Après le
récent mariage de Jet Tours avec le Club Med, c'est en effet maintenant au tour du
réseau d'agents de voyages indépendants, Selectour, de sceller une alliance stratégique
avec le groupe Accor et ses 478 points de vente Carlson Wagonlit Travel Loisirs/Frantour.
Pas de fusion-absorption néanmoins au programme de ce nouvel événement. Les deux
groupes vont certes constituer un pôle de distribution de voyages comprenant 800 unités
et pesant quelque 14 milliards de francs de volume d'affaires, mais ils conserveront
chacun leur propre identité. Sans oublier leur enseigne et leur développement respectif.
"Cette alliance est avant toute autre chose un rapprochement de moyens",
précise d'ailleurs Paul Roll, responsable du tour-opérating et de la distribution chez
Accor Loisirs et Tourisme. En fait, les deux protagonistes vont mettre en commun leurs
forces d'achat afin d'accroître leur marge de manuvre auprès de leurs fournisseurs
(notamment transporteurs aériens) ainsi que leurs outils technologiques. "En-semble,
nos négociations seront plus performantes", explique Paul Roll.
Parallèlement, le conglomérat dirigé par Jean-Marc Espalioux va prendre une
participation dans le capital de Selectour Investissement, société financière du
réseau dont la vocation essentielle consiste à financer le rachat d'agences de voyages
rencontrant des difficultés de succession. A l'occasion d'une prochaine augmentation de
capital (9 millions de francs pour l'heure), Accor devrait devenir actionnaire à parité
de Selectour Investissement.
Renforcement du pôle loisirs et tourisme d'Accor
Une aubaine pour le réseau d'indépendants qui pourra ainsi bénéficier de moyens
financiers plus importants. Et par là même poursuivre son développement face à la
concurrence toujours sur le qui-vive dans ce secteur d'activité. Concernant Accor, ce
rapprochement lui profite également. D'autant plus que le réseau Selectour est très
marqué tourisme. Or, le groupe d'hôtellerie et de services, rappelons-le, a décidé de
bâtir un véritable pôle loisirs et tourisme via deux principaux axes : une forte
expansion de ses hôtels à vocation touristique et une politique de partenariat avec les
tour-opérateurs et les réseaux de distribution.
A la fin de l'année 1999, l'hôtellerie de loisirs Accor, qui compte quelque 200
établissements (31 000 chambres), aura renforcé son parc de 39 nouveaux hôtels (6 900
chambres) situés notamment dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient, dans l'océan
Indien et en France (les 5 hôtels Frantour axés loisirs à Chamonix, Porticcio,
Sainte-Maxime, Saint-Raphaël et au Deux-Alpes sont devenus Coralia). Autant de nouvelles
destinations que devront, dans l'avenir, "booster" les agences de voyages
Selectour.
C. Cosson
Accor Loisirs et Tourisme en 1999w 200 hôtels : sous les
enseignes Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, Etap Hôtel, Coralia et Thalassa |
Accor finaliserait la reprise de Visit FranceVendu par Air France pour le franc symbolique à Sopartour, en 1997, le voyagiste
Visit France serait aujourd'hui sur le point d'être repris par le groupe Accor. Une
acquisition qui s'inscrirait elle aussi dans la logique |
L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999