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Distribution

Accor et Selectour mettent en commun leurs forces d'achat

Le groupe français et le réseau d'agents de voyages vont s'associer pour former un pôle de distribution de voyages pesant 14 milliards de francs de volume d'affaires.

Les agents de voyages n'échappent pas à l'ébullition qui marque actuellement le monde du tourisme. Après le récent mariage de Jet Tours avec le Club Med, c'est en effet maintenant au tour du réseau d'agents de voyages indépendants, Selectour, de sceller une alliance stratégique avec le groupe Accor et ses 478 points de vente Carlson Wagonlit Travel Loisirs/Frantour. Pas de fusion-absorption néanmoins au programme de ce nouvel événement. Les deux groupes vont certes constituer un pôle de distribution de voyages comprenant 800 unités et pesant quelque 14 milliards de francs de volume d'affaires, mais ils conserveront chacun leur propre identité. Sans oublier leur enseigne et leur développement respectif.
"Cette alliance est avant toute autre chose un rapprochement de moyens", précise d'ailleurs Paul Roll, responsable du tour-opérating et de la distribution chez Accor Loisirs et Tourisme. En fait, les deux protagonistes vont mettre en commun leurs forces d'achat afin d'accroître leur marge de manœuvre auprès de leurs fournisseurs (notamment transporteurs aériens) ainsi que leurs outils technologiques. "En-semble, nos négociations seront plus performantes", explique Paul Roll.
Parallèlement, le conglomérat dirigé par Jean-Marc Espalioux va prendre une participation dans le capital de Selectour Investissement, société financière du réseau dont la vocation essentielle consiste à financer le rachat d'agences de voyages rencontrant des difficultés de succession. A l'occasion d'une prochaine augmentation de capital (9 millions de francs pour l'heure), Accor devrait devenir actionnaire à parité de Selectour Investissement.

Renforcement du pôle loisirs et tourisme d'Accor
Une aubaine pour le réseau d'indépendants qui pourra ainsi bénéficier de moyens financiers plus importants. Et par là même poursuivre son développement face à la concurrence toujours sur le qui-vive dans ce secteur d'activité. Concernant Accor, ce rapprochement lui profite également. D'autant plus que le réseau Selectour est très marqué tourisme. Or, le groupe d'hôtellerie et de services, rappelons-le, a décidé de bâtir un véritable pôle loisirs et tourisme via deux principaux axes : une forte expansion de ses hôtels à vocation touristique et une politique de partenariat avec les tour-opérateurs et les réseaux de distribution.
A la fin de l'année 1999, l'hôtellerie de loisirs Accor, qui compte quelque 200 établissements (31 000 chambres), aura renforcé son parc de 39 nouveaux hôtels (6 900 chambres) situés notamment dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient, dans l'océan Indien et en France (les 5 hôtels Frantour axés loisirs à Chamonix, Porticcio, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël et au Deux-Alpes sont devenus Coralia). Autant de nouvelles destinations que devront, dans l'avenir, "booster" les agences de voyages Selectour.
C. Cosson

Accor Loisirs et Tourisme en 1999

w 200 hôtels : sous les enseignes Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, Etap Hôtel, Coralia et Thalassa
w Tour-opérating : 7 tour-opérateurs sous les marques Accor Tour, Couleurs Locales, Frantour, Terrien, Episodes, Tiempo Libre, Touring Club Panorama
w Réceptifs : 3 réceptifs en France, Grande-Bretagne et Espagne avec Frantour Services, Tiempo Libre et Viajes Intersol
w Distribution : 478 agences de voyages en Europe avec Carlson Wagonlit Travel Loisirs et Frantour
w Un volume d'affaires : estimations 1999 à 16 milliards de francs (2,4 milliards d'euros)

 

Accor finaliserait la reprise de Visit France

Vendu par Air France pour le franc symbolique à Sopartour, en 1997, le voyagiste Visit France serait aujourd'hui sur le point d'être repris par le groupe Accor. Une acquisition qui s'inscrirait elle aussi dans la logique
de développement loisirs du conglomérat français d'autant plus aisément que Visit France propose des produits plutôt haut de gamme axés sur l'avion + hôtel. Avec le tour-opérateur Frantour, spécialisé dans
le court séjour à connotation ferroviaire en Europe, la boucle serait ainsi bouclée.


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

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