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Par fusion-absorption

SHB et SEIH dans le giron d'Accor

Le groupe français va acquérir l'entreprise lyonnaise et l'activité hôtelière de la SEIH par voie de fusion-absorption.

Accor n'en finit pas de faire ses emplettes. Après de gros achats au cours des six premiers mois de l'année comme notamment Red Roof, Frantour et le pôle hôtelier Vivendi, le groupe français s'apprête maintenant à acquérir deux nouvelles sociétés dont la SHB et la branche hôtelière de la Société d'exploitation et d'Investissements Hôteliers (SEIH). Des opérations de croissance externe certes de moindre envergure que les précédentes, mais qui néanmoins permettent à l'entreprise dirigée par Jean-Marc Espalioux de mettre la main sur un parc de 35 hôtels (soit 3 212 chambres) dont 23 sont d'ailleurs d'ores et déjà sous franchise de marque Accor (Sofitel, Mercure, Ibis, Formule 1 et Etap Hôtel).
Pour ce qui concerne le déroulement de la reprise du groupe lyonnais SHB, fondé en 1974 par Christian Lameloise, l'opération va se réaliser par voie de fusion-absorption pour un montant de 360 millions de francs (54,8 millions d'euros). Les actionnaires de SHB - détenue à 41 % par Christian Lameloise en personne, 39 % par des amis et membres de la famille et 20 % par des institutionnels (Banque de Vizille, Centrest, Groupama, Avenir Tourisme, NSM...) - seront rémunérés en actions Accor émises à cette occasion. La parité retenue étant 4 titres Accor pour 41 actions SHB. Au terme de cette fusion-absorption, dont l'effet sera rétroactif au 1er janvier 1999, les actionnaires de la SHB détiendront environ 0,6 % du capital du conglomérat français. Concrètement, Christian Lameloise ne tire pas complètement sa révérence au monde de l'hôtellerie puisqu'il va racheter à titre privé un certain nombre d'actifs (pour un montant de 20 millions de francs) parmi lesquels le restaurant Au Petit Riche à Paris, le Mercure de Charbonnières et des participations dans les aires d'autoroutes de Mionnay et Poulet de Bresse. Accor, lui, empoche les restants des établissements de la SHB qui représentent plus d'un millier de chambres et 48 000 m2 de bâtiments. Le géant hôtelier a d'autant plus de quoi être satisfait que la SHB se porte plutôt bien. Le groupe régional mené par Christian Lameloise devrait en effet réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 259 millions de francs pour un résultat net de 17 millions en 1999.

Dubrule et Pélisson montent dans le capital d'Accor
Parallèlement à cette première acquisition, Accor va également reprendre la branche hôtelière de la SEIH. Cette société, propriété à 50/50 des familles Dubrule et Pélisso, comporte 13 unités dont 12 franchisés Accor. Au terme de cette opération, la participation des deux fondateurs dans le capital du groupe va passer de 3,4 % à 4,1 %. Reste désormais à ce que les opérations soient entérinées, au cours des assemblées générales des deux parties en présence qui se dérouleront respectivement les 6 et 15 décembre prochains. Accor profitera de cette assemblée générale extraordinaire pour proposer une division par cinq de la valeur nominale des actions, une limite d'âge des membres du directoire et une modification des seuils de déclaration statutaire de détention du capital social.
C. Cosson


«Le groupe de Christian Lameloise a été valorisé à 600 MF pour une valeur nette de 360 MF.»

Neuf premiers mois satisfaisants

Le groupe Accor a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires consolidé de 7,3 % à 4 352 millions d'euros (29 727 millions de francs) à fin septembre. Ces bons résultats s'expliquent en grande partie par une croissance de l'activité à hauteur de 4,6 % et du développement de 9,9 %. L'hôtellerie a particulièrement bien tiré son épingle du jeu améliorant son chiffre d'affaires de 14,9 % en données publiées (+ 15,7 % hors impact Coupe du Monde) et de 10,8 % hors intégration de Red Roof Inns. En Europe, le revenu par chambre disponible a progressé de 2,2 % pour l'hôtellerie affaires et loisirs et de 6,8 % pour l'hôtellerie économique. Parallèlement, le chiffre d'affaires des agences de voyages a lui aussi bondi de 11,7 % dont 8 % en Europe et 19,2 % en Amérique du Nord. Celui de la location de voitures, Europcar, a augmenté de 17,9 %. Les casinos ont fait tourner les tables puisque leurs recettes se sont améliorées de 41,2 % notamment grâce à l'intégration de nouveaux établissements.
En revanche, les services aux entreprises ont vu leur chiffre d'affaires diminuer de 4,9 % à cause en grande partie de la dévaluation du real au Brésil. Suite aux cessions de différentes activités, la restauration a à elle reculé de 29,9 %. Enfin, les services à bord des trains ont observé une baisse de leur chiffre d'affaires de 5,9 %, mais ont progressé de 2,6 % à périmètre et change constants grâce à l'augmentation du chiffre d'affaires en France.


L'HÔTELLERIE n° 2639 Hebdo 11 Novembre 1999

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