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Casa Pietra

Le pub revisité

Le premier pub corse vient d'ouvrir ses portes à Marseille. La brasserie Pietra crée sa propre vitrine pour ses bières corses, mais aussi pour toute la culture méditerranéenne.

Armelle et Dominique Sialelli, les brillants concepteurs de la bière corse, la première bière à la châtaigne, ne sont toujours pas à cours d'idées. "Les réseaux de distribution de la bière sont ficelés, cloisonnés et il est très difficile de s'y intégrer. C'est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre réseau." Au printemps dernier, ils ont sorti une troisième bière, la Colomba, blanche, légère et parfumée aux herbes du maquis. Les bières corses sont donc maintenant au nombre de trois : la Pietra, brune à la châtaigne, la Serena, blonde et légère et la Colomba. La production de la brasserie Pietra ouverte en 1996 à Furiani en Haute-Corse, dépassera cette année les 13 000 hl pour un chiffre d'affaires de plus de 15 millions de francs. L'ambition des époux Sialelli est de développer leurs marchés hors de l'île de beauté : "Actuellement, 60 % de nos ventes se font en Corse. Nous voulons inverser cette proportion." C'est pour cela que nous avons créé la Casa Pietra, le pub corse, explique Dominique Sialelli.

Une vitrine méditerranéenne
Le premier pub vient d'ouvrir ses portes à Marseille, sous le parrainage de la danseuse étoile, Marie-Claude Pietragalla. Le décor de l'établissement de Jean-Pierre Guyon situé en face des plages du Prado se veut très méditerranéen : les couleurs sont celles du soleil, de la mer et du ciel, les matériaux de base sont des matériaux "originels", le bois, le fer, la terre cuite et la chaux. "Chaque élément de la décoration (du panier à châtaignes au séchoir à figues, du vieux fusil au couteau de berger...) a été collecté en Corse : récupéré dans des brocantes ou dans de vieilles maisons, ou encore commandé à des artisans locaux, poursuit Armelle Sialelli. Le pub doit devenir non seulement la vitrine de nos bières, mais aussi de tous les savoir-faire de la Corse." La majeure partie du mobilier (tables, chaises et tabourets) est signée Casa Pietra, il s'agit de pièces uniques réalisées par une artiste de Corse du Sud, Michèle Rossi. La pièce maîtresse est le comptoir dont le décor, conçu à partir de parchemins anciens, de différents traités et accords, retranscrit l'histoire de la Corse. Il présente des figures légendaires tels Pascal Paoli, Sampiero ou encore Colomba, mais aussi des images du quotidien du peuple qui a fait la Corse.
Le pub propose aussi une carte de restauration qui s'appuie, bien entendu, sur les produits du terroir insulaire. "Nous voulions, là aussi, montrer une Corse ouverte et moderne", insiste Armelle Sialelli. En collaboration avec Vincent Tabarani, chef cuisinier le président de l'association Cucina Corsa, qui veut promouvoir la gastronomie insulaire, les produits du terroir ont été revisités pour présenter une carte séduction avec des plats "originaux" comme le carpaccio de lonzu (saucisson corse) ou les tomates au bruccio passu (au fromage de brebis). Pour développer et commercialiser le concept, une SARL, Casa Pietra a été créée : l'investissement initial pour tout candidat à l'ouverture d'une Casa Pietra est de 8 000 F le mètre carré. "Nous signons avec eux une charte, sans autre contrepartie financière que l'investissement initial, explique Armelle Sialelli. Notre ambition est d'ouvrir en trois ans une dizaine de pubs corses à travers tout le pays, mais aussi en Italie, au Canada et aux Etats- Unis, pour augmenter le volume de nos ventes. Nous estimons que les pubs corses devraient sur 100 à 200 m2 écouler entre 150 et 350 hectolitres de bière par an." La prochaine étape de cette nouvelle aventure est programmée pour la fin de cette année, avec l'ouverture du deuxième pub corse dans le quartier de la Bourse à Paris...
L. Peretti


De gauche à droite, Dominique Sialelli, p.-dg, Armelle Sialelli, M.-C. Pietragalla, Petru Guelfucci, chanteur corse et J.-P. Guyon, patron du pub.


L'HÔTELLERIE n° 2638 Hebdo 4 Novembre 1999

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