Actualités

Hébergement
____________

Bordeaux-Périgueux

TAL veut faire entendre sa voix

La prochaine mise en service du tronçon autoroutier Bordeaux-Coutras-Périgueux en 2001 a incité les hôteliers restaurateurs du Libournais à se regrouper. Comment faire face à ce nouveau trafic ? Ils ont créé l'association TAL, Tourisme accueil en Libournais.

Denis Sire, vice-président de TAL et chargé de la communication au sein de l'association explique : "Tout est parti d'un groupe de travail tourisme de la chambre de commerce de Libourne qui s'interrogeait sur l'intérêt d'une structure de restaurant sur la future aire autoroutière de Gours à côté de Libourne. Nous avons voulu nous regrouper pour nous faire entendre, en particulier des instances locales. Il s'agissait aussi de mettre en valeur nos atouts. Le premier tronçon, Bordeaux-Coutras-Périgueux, de la grande transversale Genève-Lyon-Bordeaux, drainera forcément une nouvelle clientèle. A nous de la capter."
C'est ainsi que TAL est née en juin dernier. Fonctionnant par commissions : hébergement, restauration communication-promotion, TAL regroupe à ce jour 22 hôtels et restaurants, du 4 étoiles Luxe comme le Château Grand Barrail aux catégories les plus simples.
La première initiative a été déclenchée cet été avec la mise en place d'une permanence roulante, 24 heures sur 24, ce système permettant de renvoyer le client sur un établissement qui avait des disponibilités. "Cette opération de réservations, exclusivement pour le jour même, a été très satisfaisante, en particulier pour les indépendants, majoritaires sur le secteur, et dont les moyens ne permettent pas de disposer d'une force commerciale." Les professionnels du secteur ont ainsi prouvé qu'ils pouvaient travailler ensemble, ce qui n'était pas forcément le cas jusque-là.
La prochaine étape, une des plus importantes, concerne un diagnostic qualitatif de l'offre du Libournais (équipement, capacité, étude du marché). Il débouchera sur l'élaboration d'une stratégie commerciale. Le choix du cabinet chargé du diagnostic mais aussi de la formation est en cours.
TAL veut également être un partenaire actif dans sa région. Ainsi certains adhérents ont participé aux journées portes ouvertes de montagne-saint-émilion, en mettant en valeur l'offre des châteaux dans leur établissement : "C'est le type d'action que nous voulons développer, sachant que l'économie en Gironde repose sur le vin."
Améliorer l'outil de travail, monter sa force économique, son dynamisme, son ouverture... C'est à ce prix que les professionnels du Libournais pourront s'imposer.
B. Ducasse


Le noyau dur de TAL : Mme Sublett, M. Biron, M. et Mme Chalvet et M. Sire, vice-président de l'association.


L'HÔTELLERIE n° 2636 21 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration