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A la loupe
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Casseroles contre gaz lacrymogènes

Une manifestation très médiatisée

Faut-il bombarder les CRS avec des œufs, allumer quelques feux sur la voie publique pour se faire entendre ? Apparemment, c'est la recette la plus efficace pour attirer l'attention des médias. Rien de tel qu'une échauffourée près du palais Bourbon ou une virée en panier à salade pour obtenir la sollicitude des commentateurs, photographes et cameramen. Ainsi, lundi dernier, des restaurateurs ont pleinement réussi l'opération de médiatisation de leur conflit avec les pouvoirs publics à propos de la TVA et de la loi Aubry. Dès lundi soir, "20 heures", TF1 et France 2 "ouvraient" leur journal sur l'événement, ainsi que France 3 un peu plus tôt. Sur LCI, une interview d'André Daguin pendant la manifestation posait clairement le problème, alors que dans le journal tardif en français, la très exclusive chaîne new-yorkaise Bloomberg ouvrait également sur le mécontentement des restaurateurs. La radio n'était pas en reste, et dès 13 heures, Bernard Fournier, sur les ondes, exprimait les raisons de ce mécontentement. Quant à la presse quotidienne parisienne et régionale, elle a largement couvert l'événement, comme en témoignent les extraits ci-dessus. Bravo à la profession !

L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

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