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Alsace

Une éclipse en teintes plutôt claires

L'éclipse du 11 août laisse un souvenir nuancé aux restaurateurs de La Petite Pierre, village alsacien des Vosges du nord situé sur la bande d'éclipse totale.

Comme l'explique Philippe Velten, président de l'association Hôtel Services qui regroupe les cinq restaurateurs de la commune, "la saison est plutôt bonne. L'éclipse y a contribué mais n'a pas joué un rôle primordial". L'événement a effectivement permis un taux de remplissage de 100 % durant la semaine concernée, à comparer à une moyenne du mois d'août avoisinant les 70 %. Mais le temps à La Petite Pierre joue un rôle important : la première quinzaine du mois de septembre, nettement plus ensoleillée, débouche sur un taux d'occupation de 85 %. Des avis plus mitigés se font jour parmi les autres restaurateurs de la commune touristique. Ils pensent qu'ils auraient pu vendre des séjours plus longs. Eclipse ou pas, "les courts séjours sont devenus la règle. Nous ne connaissons plus la clientèle de nos parents qui restaient cinq à six semaines. La Petite Pierre est devenue plus un lieu de passage que de séjour. Les familles n'y font qu'une étape de deux ou trois nuitées", estime Philippe Velten. Par contre, l'événement a amené une nouvelle clientèle suisse et anglaise, qui d'habitude ne fait que contourner l'Alsace. "En général, les touristes vont vers le sud, le désir d'observer l'éclipse totale a modifié leur trajet", poursuit Philippe Velten. A l'office de tourisme, Corinne Staub confirme le constat qui relativise l'effet éclipse. "Le 11 août, nous avons enregistré le même nombre de passages que lors d'un dimanche de fête, soit 120 personnes." Mais ce chiffre ne donne qu'une idée de la fréquentation de La Petite Pierre, un certain nombre de clients se rendant directement chez l'hôtelier-restaurateur, sans passer par l'office de tourisme. "Les hôteliers-restaurateurs effectuent auprès de leur clientèle respective un travail de renseignement et de promotion du patrimoine local", se félicite Corinne Staub. Mais pour l'éclipse, l'association des hôteliers n'a pas produit un effort promotionnel spécifique. Un seul établissement a organisé une animation pour ses clients : un brunch aux chandelles qui fut un succès. "Mais bien sûr nous essaierons de faire mieux dans quatre-vingts ans lors de la prochaine éclipse totale", conclut Philippe Velten.
O. Berthelin


L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

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