Alsace
En conséquence de cet
intérêt, le Cefppa (Centre européen de formation et de promotion professionnelle par
alternance pour l'industrie hôtelière) lance une seconde année de formation à partir
de janvier 2000. D'une durée d'un an, le cycle couronne une inflexion dans la politique
générale de formation continue du centre d'Illkirch : très technique à l'origine en
1992, elle aborde de plus en plus les questions de conduite d'équipe. Si quelques-uns des
70 à 80 stages annuels d'Illkirch traitent déjà la question du management, le nouveau
cycle balaie le sujet de manière plus systématique. Il comprend en effet quatre modules
: gestion (comptabilité, gestion de trésorerie et relations bancaires, droit des
sociétés...) ; marketing-commercial ; ressources humaines ; informatique-Internet. Un
"jeu d'entreprise" invite le stagiaire, en fin de cycle, à remanipuler toutes
les notions : cette épreuve de synthèse doit leur permettre de repartir avec une bonne
vision d'ensemble. L'obtention d'un certificat management hôtellerie-restauration salue
la participation à la formation. Celle-ci vise trois publics principaux : les dirigeants
d'établissements, le personnel d'encadrement et la personne sans expérience dans la
profession qui a bâti un projet de création d'établissement. 14 dirigeants (dont un
franchisé Ibis) ont formé la majorité des deux premières promotions. Mais quelle que
soit l'origine du candidat, "nous avons rencontré chaque personne
individuellement afin de bien analyser son besoin... et de le sensibiliser à la
disponibilité que requiert le suivi du cycle", indique Franck Sellier, directeur
général du Cefppa, centre dont l'originalité réside dans la cogestion entre le
groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et la CCI de Strasbourg/Bas-Rhin. La
formation dure 20 jours, répartis sur toute l'année, à raison d'une ou deux journées
par mois. Elle se concentre, pour l'instant, sur des candidats venant d'Alsace.
Pour assurer les cours, le Cefppa s'est associé à l'IECS, Institut d'études
commerciales supérieures de Strasbourg. Le personnel, rattaché à l'IECS, enseigne
surtout la gestion, la comptabilité et la formation à Internet.
Positionnement haut de gamme
Le partenariat avec cette école renommée confirme le positionnement haut de gamme des
stages du Cefppa, qui accueille 600 à 700 professionnels en formation continue et plus
d'un millier de jeunes en formation initiale. Le haut de gamme se traduit également dans
le prix : le cycle management en hôtellerie-restauration représente un coût de 25 600
francs. Durant la première année, le fonds "promotion professionnelle et
sociale", géré par le FAFIH, en a assuré une prise en charge intégrale. A
l'avenir, le Cefppa espère maintenir la gratuité pour le participant ou au moins limiter
autant que possible sa contribution, en recourant à ce fonds ou à d'autres sources comme
le capital-temps formation ou les plans formation des entreprises.
C. Robischon
L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999