Actualités

Formation
__________

Alsace

Le centre d'Illkirch forme au management

La dernière nouveauté du Cefppa d'Illkirch a trouvé du répondant : le cycle "management en hôtellerie-restauration" ouvert cette année a attiré 24 candidats, répartis en deux promotions.

En conséquence de cet intérêt, le Cefppa (Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l'industrie hôtelière) lance une seconde année de formation à partir de janvier 2000. D'une durée d'un an, le cycle couronne une inflexion dans la politique générale de formation continue du centre d'Illkirch : très technique à l'origine en 1992, elle aborde de plus en plus les questions de conduite d'équipe. Si quelques-uns des 70 à 80 stages annuels d'Illkirch traitent déjà la question du management, le nouveau cycle balaie le sujet de manière plus systématique. Il comprend en effet quatre modules : gestion (comptabilité, gestion de trésorerie et relations bancaires, droit des sociétés...) ; marketing-commercial ; ressources humaines ; informatique-Internet. Un "jeu d'entreprise" invite le stagiaire, en fin de cycle, à remanipuler toutes les notions : cette épreuve de synthèse doit leur permettre de repartir avec une bonne vision d'ensemble. L'obtention d'un certificat management hôtellerie-restauration salue la participation à la formation. Celle-ci vise trois publics principaux : les dirigeants d'établissements, le personnel d'encadrement et la personne sans expérience dans la profession qui a bâti un projet de création d'établissement. 14 dirigeants (dont un franchisé Ibis) ont formé la majorité des deux premières promotions. Mais quelle que soit l'origine du candidat, "nous avons rencontré chaque personne individuellement afin de bien analyser son besoin... et de le sensibiliser à la disponibilité que requiert le suivi du cycle", indique Franck Sellier, directeur général du Cefppa, centre dont l'originalité réside dans la cogestion entre le groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin et la CCI de Strasbourg/Bas-Rhin. La formation dure 20 jours, répartis sur toute l'année, à raison d'une ou deux journées par mois. Elle se concentre, pour l'instant, sur des candidats venant d'Alsace.
Pour assurer les cours, le Cefppa s'est associé à l'IECS, Institut d'études commerciales supérieures de Strasbourg. Le personnel, rattaché à l'IECS, enseigne surtout la gestion, la comptabilité et la formation à Internet.

Positionnement haut de gamme
Le partenariat avec cette école renommée confirme le positionnement haut de gamme des stages du Cefppa, qui accueille 600 à 700 professionnels en formation continue et plus d'un millier de jeunes en formation initiale. Le haut de gamme se traduit également dans le prix : le cycle management en hôtellerie-restauration représente un coût de 25 600 francs. Durant la première année, le fonds "promotion professionnelle et sociale", géré par le FAFIH, en a assuré une prise en charge intégrale. A l'avenir, le Cefppa espère maintenir la gratuité pour le participant ou au moins limiter autant que possible sa contribution, en recourant à ce fonds ou à d'autres sources comme le capital-temps formation ou les plans formation des entreprises.
C. Robischon


L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration