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Cherbourg

La fête sans nuisance

De juin à septembre, Cherbourg s'amuse chaque jeudi grâce aux animations des cafetiers de la ville. L'opération Terrasses en fête bat son plein attirant une nouvelle clientèle. Cette année, une charte, signée entre les cafetiers et la municipalité, évite les débordements.

Perché sur la presqu'île du Cotentin, Cherbourg voit défiler pendant toute l'année un flot ininterrompu de touristes anglais, fraîchement débarqués sur le sol hexagonal. Pour tous, commerçants comme élus, l'objectif est bien entendu d'asseoir Cherbourg comme ville de séjour et pas uniquement de passage. Regroupés dans deux associations, Cherbourg Activité et Cherbourg Animation, les commerçants l'ont bien compris et tentent d'égayer leur cité. Depuis maintenant deux ans, ils organisent chaque été l'opération Terrasses en fête. "Chaque jeudi, de juin à fin septembre, les cafetiers de la ville organisent des animations musicales, théâtrales, etc., sur leurs terrasses et à l'intérieur des établissements", explique Gilles Hervieu, ancien président de Cherbourg Animation et propriétaire de la brasserie Le Commerce. Cette année, 19 bars participent à l'opération de 19 h à 23 h en terrasse et de 19 h à minuit à l'intérieur de l'établissement. "Des initiatives surgissent aux quatre coins de la ville et pas uniquement dans le centre." "L'an passé nous avons connu des problèmes de nuisances sonores, dus à l'incivilité de quelques professionnels, reconnaît Gilles Hervieu. Certains avaient une programmation inadéquate et de fait, nous avons eu des difficultés avec la municipalité pour obtenir les autorisations cette année." Pour éviter ce genre de débordements, l'édition 1999 de Terrasses en fête s'est quelque peu institutionnalisée via l'élaboration d'une charte. "La municipalité nous a fait signer une charte dans laquelle elle nous demande d'être vigilants sur la programmation, le bruit, l'entrave à la circulation des voitures et des piétons, etc." A la satisfaction générale, il semblerait qu'aucun mauvais échos ne soit venu troubler l'édition actuelle.

Une nouvelle clientèle
"Cette manifestation nous permet surtout d'attirer une nouvelle clientèle touristique", précise Gilles Hervieu. Accueillant 100 000 habitants, Cherbourg, à l'instar de nombreuses villes, se vide l'été. "L'ensemble des petits ports alentour devient alors très actif et attire du monde. Ici, en fixant une journée d'animation, nous créons des habitudes, et les touristes des environs planifient alors leur sortie sur Cherbourg. Et ce n'est pas un hasard si cette année davantage de cafetiers adhèrent à l'opération."
Sur le long terme, cette charte devrait devenir la base d'un véritable partenariat étroit entre la ville et les cafés. "Les cafetiers signataires de la charte peuvent par ailleurs, au cours de l'année, renouveler leurs animations. Il en va ainsi lors de la journée sans voiture où l'on va demander aux cafetiers adhérents d'animer la ville. Lors de la venue du paquebot Le France nous l'avons fait aussi", explique Gilles Hervieu. Enfin, il semblerait que pour prévenir la multiplication anarchique des concerts et encourager les signataires, la municipalité réglemente les animations en limitant à 6 dates dans l'année l'organisation de concerts. "Dès lors, les cafés auront tendance à signer la charte car en plus des six dates, ils pourront ajouter celles de l'été", conclut Gilles Hervieu.
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

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