Actualités

Restauration
____________

Tommy Byrne et Gilles Dupont

Duo gastronomique suisse

Deux chefs talentueux mais ô combien différents se sont unis pour reprendre à Cologny près de Genève le flambeau du Lion d'Or que le Français Jacques Lacombe avait hissé à deux macarons pour la première fois en Suisse. Succès renouvelé avec le Café Victoria au cœur de la cité de Calvin.

A priori peu de ressemblance entre Tommy Byrne, l'Irlandais et Gilles Dupont, le Savoyard. Pourtant, ils ont eu un parcours classique dans de grandes maisons (de Georges Blanc à Paul Bocuse) avant de diriger d'importantes brigades l'un au Noga-Hilton, l'autre à l'Inter-Continental qu'ils ont d'ailleurs promus au Michelin côté gastronomie...
Deux brillantes carrières qui les avaient toutefois éloignés d'une cuisine plus intime, plus facilement inventive, plus gaillarde pour ne pas dire canaille, plus libre aussi, puisque la cuisine d'aujourd'hui est riche de saveurs venues d'ailleurs, à Genève notamment. D'où leur réussite exemplaire au Lion d'Or qui est à la fois ce bouquet culinaire disparate et une référence à un art classique universel quoiqu'en constante évolution (un macaron au Michelin).

Le contraire d'une cuisine anxieuse
Forts de ces expériences multiples, variées et parfois complémentaires, nos duettistes viennent de s'offrir un nouvel "espace de liberté et de plaisirs" en lançant le Café Victoria, du nom du célèbre Victoria Hall qui est le Carnégie de la Suisse romande, à deux pas d'un Grand Théâtre qui en est la Scala : deux institutions voisines à la réputation mondiale.
Là point de routine, pas de bistrot ni de brasserie non plus, mais des plats pragmatiques, peu protocolaires, un peu "world cooking" mais toujours marqués d'un goût sûr, d'un équilibre harmonieux et d'un aboutissement parfait. La carte est d'une diversité ludique allant des crevettes Dim-Sun à ce fameux "vitello tonato" qu'on ne trouve jamais bien fait hors de l'Italie septentrionale.
Un local dont la décoration, bien sûr, évoque l'art lyrique tandis que le premier étage est une vraie bibliothèque. Avec une cuisine vivante à cent lieues du stress ou du snobisme : à l'image de Tommy Byrne et de Gilles Dupont.
C. Bannières

© Eric J. Aldas

Les fameux duettistes du Lion d'Or à Cologny et du Café Victoria à Genève : Tommy Byrne et Gilles Dupont.


L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration