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Chaîne intégrée

Choice France poursuit son développement

La chaîne a d'ores et déjà accueilli 13 nouveaux franchisés et table sur 20 à 30 nouveaux établissements pour l'an 2000.

La concentration des grands réseaux hôteliers à travers l'Hexagone n'a pas l'air d'effrayer outre mesure le président de Choice France, Bertil Charbonnier. Bien au contraire ! Aujourd'hui situé à la troisième place du hit-parade des chaînes françaises avec un parc comprenant 130 établissements, derrière les groupes Accor et Envergure, le patron de Choice France est même très optimiste en ce qui concerne le développement.
A tel point d'ailleurs qu'il estime la progression de son réseau pour l'an 2000 entre 20 et 30 établissements supplémentaires et maintient ses objectifs de 200 à 250 unités d'ici 2007. Des préventions ambitieuses qui résultent d'une part d'un bon recrutement en 1999. A ce jour, la chaîne compte en effet treize nouveaux hôtels dont 1 Clarion à Menton, 5 Quality et 7 Comfort. D'autre part, Bertil Charbonnier croit fermement à un changement profond dans le choix d'une franchise au cours des prochaines années.
"A l'heure actuelle, les politiques marketing et commerciales des hôteliers changent très rapidement en fonction des cibles de clientèles qu'ils souhaitent viser et de l'évolution des marchés eux-mêmes", précise le responsable du réseau Choice France. Et d'ajouter : "Face à cette situation inédite, je suis intimement persuadé qu'une sorte de zapping va s'instaurer dans le monde la franchise. Ce phénomène existe du reste déjà aux Etats-Unis et va obliger les sociétés franchiseuses à se spécialiser sur certains types de marchés comme le sont parfois certaines agences de voyages." Parmi les professionnels que rencontrent en ce moment les équipes de développement de Choice France, il s'avère effectivement que plusieurs d'entre eux sont déjà engagés auprès d'un franchiseur.

Plus quatre points d'occupation à fin août
C'est le cas notamment de l'hôtel Frantour à La Rochelle qui vient de rejoindre le groupe américain, non pour des raisons uniquement financières mais par choix stratégique. Il n'en reste pas moins vrai également que Choice France peut séduire les hôteliers du fait de bons résultats établis au cours des deux dernières années.
A fin août 1999, la chaîne a vu en effet son taux d'occupation grimper de 4 points atteignant les 63 %. Une hausse sensible qui demeure cependant encore inférieure aux scores établis par les concurrents tels qu'Ibis et Campanile. Parallèlement, le prix moyen chambre a progressé de 9 % par rapport à la même période en 1998. Quant au chiffre d'affaires global, il a lui aussi enregistré une hausse de 13,5 %.
"Et toutes les zones géographiques ont bénéficié de cette embellie", souligne Bertil Charbonnier. Le pourcentage de chiffre d'affaires hébergement généré via les divers systèmes de réservation de Choice s'est de fait amélioré tant à Paris qu'en province.
Au terme des huit premiers mois de l'année, la province a bénéficié d'une forte progression avec un apport de 12,09 % contre 7,68 % l'an passé. La région parisienne tire elle aussi son épingle du jeu avec 19,55 % d'apport contre 12,63 % l'année précédente. Enfin Paris affiche un pourcentage de 24,12 % à comparer à 19,05 % à fin août 1998.
C. Cosson


L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

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