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Groupement

40 établissements au service de la Touraine

Une brochure éditée à 40 000 exemplaires et diffusée en France comme à l'étranger, un stand installé dans un maximum de salons. Touraine-Hôtels s'engage pour promouvoir sa région.

Touraine-Hôtels ne lésine pas sur les moyens pour inciter les touristes à venir dans sa région. Depuis trois ans, cette association qui regroupe 40 établissements de 2 et 3 étoiles répartis sur tout le département d'Indre-et-Loire publie une brochure de présentation de 28 pages. Tirée à 40 000 exemplaires, cette publication constitue une banque de données précise répondant en particulier aux besoins des voyagistes et des tour-opérateurs mais aussi des particuliers. "Notre association est née, il y a sept ans, d'un Groupement d'intérêt économique, composé à l'origine de sept hôtels du centre-ville de Tours. Depuis, le nombre d'adhérents augmente d'une année sur l'autre. Les hôtels indépendants comme les chaînes ont saisi l'intérêt de travailler ensemble plutôt que de gaspiller de l'énergie en rivalités multiples", explique Colette Trémouilles, présidente de Touraine-Hôtels. Les adhérents de l'association se communiquent par exemple le nom des mauvais payeurs, échangent des idées sur l'avenir du tourisme... "Nous travaillons sur des projets constructifs, comme notre brochure qui est un excellent outil de promotion pour nos hôtels", poursuit la présidente. En s'appuyant sur un partenariat solide avec le comité départemental de tourisme et l'office de tourisme de Tours, l'association constitue aujourd'hui une force d'ap-point. Sa brochure est distribuée, non seulement par ses adhérents mais également par les offices de tourisme et les entreprises du secteur. "La diffusion de ce document est assurée sur la France entière mais également à l'étranger. Chaque année, nous participons aux salons de Berlin, de Cologne, de Londres..."

Engagement sur la qualité
Sur les 28 pages de la brochure éditée par l'association, seulement un quart est consacré à la présentation des différents établissements hôteliers. Une photo et un petit texte en français et anglais donnent un premier aperçu des prestations des hôtels : adresse, nombre de chambres, services compris... "Nous ventons également la richesse de la vallée de la Loire, de son artisanat, ses châteaux, la douceur de son climat, ses musées, ses manifestations culturelles... Nous conseillons aux touristes de visiter les grottes et les villages troglodytes, d'assister aux vendanges..." Pour l'an 2000, Touraine-Hôtels prépare une nouvelle brochure de 40 pages. Elle sera éditée cette fois à 50 000 exemplaires. Tous les adhérents de l'association s'engagent également sur une qualité de service. "Notre charte de qualité nous oblige à assurer un accueil personnalisé et à répondre rapidement aux demandes des clients. Une exigence de qualité qui a facilité la signature d'un partenariat avec le palais des congrès de Tours pour attirer un public conséquent d'hommes d'affaires dans nos hôtels", se félicite Colette Trémouilles. Touraine-Hôtels est autofinancée. Les cotisations annuelles varient entre 1 000 et 1 500 francs par hôtel, en fonction du nombre de chambres et de la catégorie. "Nous proposons aux hôteliers d'échelonner le paiement et nous pouvons accorder jusqu'à un an de délai ensuite. Si l'adhérent se refuse à payer, il est exclu du groupement." Une mesure que Colette Trémouilles n'a eue à prendre qu'une seule fois.


L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

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