Actualités

Entreprise
_________

Valençay

Nouvelle vie pour l'Hôtel d'Espagne

Liquidé le 20 janvier dernier, cet établissement quatre étoiles vient de rouvrir avec des repreneurs qui veulent lui donner une nouvelle dimension.

Le 20 janvier dernier, la mise en liquidation par le tribunal de commerce de Châteauroux de l'Hôtel d'Espagne à Valençay avait créé un véritable traumatisme dans la région. Car cet établissement, un des rares quatre étoiles dans cette zone, était un peu le phare de la région de Valençay, bourg de 3 000 habitants dominé par le château de Talleyrand. Cet ancien relais de poste devenu une vénérable institution avait accueilli entre 1808 et 1814 l'état-major des princes d'Espagne qui avaient été exilés par Napoléon et assignés à résidence à Valençay. Depuis 1875, l'hôtel était la propriété de la famille Fourré, Philippe et Maurice,
les derniers propriétaires représentant la quatrième génération qui a vu la montée des charges et un taux d'occupation qui s'est réduit progressivement pour chuter à 35 % sur 10 mois. Mais la fermeture n'aura été que provisoire. L'établissement vient en effet d'être repris par Alexandre Aviloff, un décorateur d'Annecy qui a réaménagé et décoré de nombreux hôtels et palaces en France. Une société, Hotesval, dirigée par son épouse Claude, a été créée et la gestion de l'établissement confiée au fils Boris, 27 ans, qui après un apprentissage en pâtisserie a suivi des études de service et de direction d'hôtellerie. "C'est un bel outil, confie Alexandre Aviloff, qui demande à être redynamisé, modernisé. Je vais remplir une mission de commercial pour toucher et attirer une nouvelle clientèle. J'ai conservé de nombreux contacts dans l'hôtellerie, chez mes anciens fournisseurs ; nous voulons aussi jouer la carte des séminaires." Pourtant, tout n'est pas aussi simple. Si les six suites ont pu être rouvertes dès le 15 août, il n'en est pas de même pour les 12 chambres qui n'ont pas reçu le feu vert de la commission de sécurité : "Nous avons fait venir un bureau d'études qui a conclu à l'absence de danger. Nous souhaitons discuter avec la préfecture pour adopter un plan de mise aux normes étalé sur trois ans."

2000 : année du renouveau
Pas question dans l'immédiat de toucher aux étoiles : "Nous pensions descendre à trois étoiles mais il faut en étudier les avantages et les inconvénients. En attendant on ne touche à rien." Pendant trente ans,
l'Hôtel d'Espagne avait porté le flambeau de Relais et Châteaux avant de quitter la chaîne l'an passé. "Nous sommes naturellement intéressés pour y revenir, confie Alexandre Aviloff, mais le prix demandé est manifestement excessif. Nous allons discuter." Si l'hôtel n'est que partiellement ouvert, le restaurant (36 couverts) fonctionne en revanche depuis la mi-août avec une équipe entièrement nouvelle réunie autour du chef Marc Anquez, 36 ans, du second Philippe Dujardin et du pâtissier Jonathan Hamon. La carte a été entièrement renouvelée (menus à 180 et 260 francs et menu bistrot à 120 francs). La cuisine devrait également entièrement être réhabilitée durant l'hiver et d'autres travaux seront engagés dans la foulée. La famille Aviloff veut en effet prendre son temps et ne pas brûler les étapes. L'ouverture tardive cette année ne permettra en effet d'engranger les premiers résultats que l'an prochain. Mais la bonne tenue du tourisme dans la région, le démarchage d'une nouvelle clientèle et le prestige intact de cet établissement sont pour Alexandre Aviloff "les clefs de la réussite de l'Hôtel d'Espagne qui avait un passé et qui doit avoir un avenir prometteur". L'an 2000 sera donc l'année du renouveau.
J.-J. Talpin


Les nouveaux propriétaires : Alexandre, Claude et Boris Aviloff ainsi que le chef cuisinier, Marc Anquez.


L'HÔTELLERIE n° 2634 Hebdo 7 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration