Actualités

Entreprise
_________

Euro Disney

Le second parc ouvrira au printemps 2002

Le groupe vit une "étape historique" en annonçant le lancement des "Studios Disney". Une opération qui va coûter 4 milliards de francs et générer la venue de quelque 4,2 millions de visiteurs supplémentaires dès la première année d'exploitation.

On n'y croyait plus beaucoup. Et pourtant ! Le rêve va bel et bien devenir réalité. Au printemps 2002, Euro Disney ouvrira en effet les portes de son deuxième parc de loisirs à Marne-la-Vallée. Baptisé pour le moment Les Studios Disney, ce site, jouxté au parc actuel, déclinera les thèmes du cinéma, des dessins animés, de la télévision et des nouvelles technologies de l'audiovisuel. Particulièrement attractif, il devrait accueillir 4,2 millions de visiteurs en 2003. Ce qui permettra de renforcer le leadership de Disneyland Paris à travers le Vieux Continent. D'ores et déjà première destination touristique européenne, le royaume de Mickey deviendra en effet un lieu de loisirs incontournable en Europe.
Il n'en reste pas moins vrai que pour parvenir à cette "happy end", Euro Disney a dû retrousser sérieusement ses manches. Prévu dès l'origine par la Convention du 24 mars 1987 entre Disney et les pouvoirs publics, ce projet a effectivement subi bien des aléas. Avant la restructuration de la dette financière (1994) de la société, certaines mauvaises langues allaient même jusqu'à affirmer que jamais Les Studios Disney ne verraient le jour. Le réaménagement de la dette, l'amélioration des résultats financiers du parc, la bonne conjoncture économique actuelle en faveur des loisirs et le développement des infrastructures ont remis le projet sur pied.
D'ailleurs, Euro Disney est parvenu à boucler un tour de table sérieux pour financer cette opération représentant un investissement de 4 milliards de francs.

5 000 emplois
Un montant qui sera financé en partie par un appel au marché (augmentation de capital) pour 1,5 milliard de francs, dont The Walt Disney Company s'est déjà engagé à souscrire 39 %. A noter qu'une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 2 novembre prochain afin d'expliquer les modalités de l'opération aux actionnaires.
Le reste du financement sera complété par un prêt à long terme de 2,5 milliards de francs contracté auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Un partenaire sur lequel Euro Disney peut pleinement compter. D'autant que la CDC a accepté de réaménager le taux du prêt accordé au groupe il y a cinq ans. Il est ainsi passé de 7,85 % à 5,15 % pour tenir compte de la baisse historique des taux du marché. Résultat : Euro Disney va économiser jusqu'à 85 millions de francs de frais financiers.
Les pouvoirs publics et les collectivités locales ont eux aussi décidé de participer activement à ce projet parce qu'il va avoir des répercussions positives au niveau de l'emploi et du poids économique de la région Ile-de-France. Les Studios Disney vont en effet entraîner la création de près de 5 000 emplois, dont 1 500 emplois directs sur le site dès l'ouverture. De même de nouveaux programmes de formation professionnelle vont voir le jour parmi lesquels hôte d'accueil touristique. Enfin, le patrimoine cinématographique français et européen sera intégré dans la conception et la réalisation du second parc à thème.
C. Cosson


L'HÔTELLERIE n° 2634 Hebdo 7 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration