Interview
Propos recueillis par Claire Cosson
L'Hôtellerie :
Vous avez donné un grand coup d'accélérateur à votre développement grâce
au rachat, en juin dernier, d'Hôtels & Compagnie. Comment se passe l'intégration de
cette acquisition ?
Frantz Taittinger, président-directeur général du
groupe Envergure :
Pour ce qui est de l'organisation interne de l'entreprise, la situation évolue assez vite
et dans un bon état d'esprit. Comme je l'ai indiqué précédemment, il nous est
impossible, pour des raisons évidentes, de conserver deux sièges sociaux. Le quartier
général d'Envergure demeurera donc à Torcy (Marne-la-Vallée). Durant l'été, nous
avons proposé à chacune des 80 personnes travaillant pour Hôtels & Compagnie de
nouvelles fonctions au sein de la société. Après discussions, une cinquantaine d'hommes
et de femmes va finalement nous rejoindre (le déménagement final étant programmé au
cours de la première semaine de novembre). Ce qui signifie qu'au total, environ 300
collaborateurs formeront les forces vives d'Envergure.
L'H. :
Une équipe qu'il va falloir bien sûr recomposer ?
F.T. :
Un rachat de société entraîne effectivement des bouleversements au sein d'une
entreprise. A commencer par des changements au niveau des hommes. Aujourd'hui notre nouvel
organigramme n'est pas encore totalement arrêté. Je peux cependant vous indiquer les
noms et fonctions de mes plus proches collaborateurs. Je suis désormais entouré de deux
directeurs généraux adjoints : Stéphane André (en charge de toutes les exploitations
hôtelières et de restauration, des services technique, achats, commercial, marketing et
DRH des établissements) et Aline Thibaut-Durieu (responsable des services financiers,
comptabilité, contrôle de gestion, juridique et développement). Christine de Gouvion
Saint-Cyr, directeur à la direction générale, assure, pour sa part, la direction des
ressources humaines, de l'informatique et des services généraux d'Envergure.
Parallèlement, Pascal Peyrat, qui dirigeait Campanile, devient directeur des opérations
pour l'ensemble du groupe. Alain Bouchard prend lui la direction marketing de
l'entreprise. Quant à Bernard Sudreau et Didier de Filippis, ils deviennent
respectivement directeurs de Campanile et Bleu Marine. Maryse Tronche conserve la
responsabilité du réseau Clarine. Stéphane Barrand, jusqu'à présent directeur
commercial de l'entreprise, se voit confier la direction de la chaîne Climat de France.
L'H. :
Des hommes et des femmes qui vont à l'évidence devoir participer à la
restructuration de votre politique d'enseigne ?
F.T. :
L'apport de quelque 300 nouveaux établissements et quatre nouvelles enseignes
(Climat de France, Nuit d'Hôtel, Balladins et Tradition de France) à notre propre parc
d'hôtels (Première Classe, Campanile, Bleu Marine et Clarine) nécessite une refonte de
notre stratégie en termes de marque. Chacun devra y participer ardemment. D'autant qu'il
va nous falloir prendre des décisions importantes pour l'avenir du groupe.
Il nous est en effet impossible de conserver neuf enseignes différentes. Nos clients n'y
comprendraient plus rien ! Plusieurs études ont donc été commandées auprès de
cabinets spécialisés afin d'affiner notre politique d'enseigne. Les résultats de ces
dernières nous confortent dans nos décisions. Envergure doit proposer à sa clientèle
une offre des plus lisibles comprenant : une chaîne 3 étoiles, une chaîne 1 étoile (à
première vue, un regroupement vers Première Classe) et deux chaînes 2 étoiles.
L'H. :
Cette politique ne va-t-elle pas susciter des départs au sein des franchisés ?
F.T. :
Avant toute chose, je dois préciser qu'aucune décision ne sera définitivement
entérinée sans avoir consulté les associations de franchisés et les franchisés
eux-mêmes. Nous allons d'ailleurs organiser une réunion de concertation avec ceux-ci au
cours des quinze premiers jours d'octobre. Cela n'empêchera pas bien entendu une certaine
désaffection. Même si l'on perd plusieurs dizaines d'hôtels à l'issue de cette
restructuration, cela n'est néanmoins pas trop grave ! Car ceux qui demeureront à nos
côtés auront compris notre objectif, à savoir clarifier notre offre auprès des
consommateurs. Seul moyen possible, du reste, pour permettre aux franchisés d'Hôtels
& Compagnie d'augmenter leur fréquentation. Ils enregistrent en effet un taux
d'occupation en moyenne 10 points inférieur au nôtre.
L'H. :
Si certains franchisés Hôtels & Compagnie envisageaient de vous céder
leur affaire, seriez-vous partant ?
F.T. :
Suivant les opportunités qui se présenteront, nous pourrions en effet racheter
certains hôtels existants à l'intérieur même du réseau Envergure. Nous envisageons
d'ailleurs une nouvelle augmentation de capital à ce propos. De même, certains de nos
anciens investisseurs Envergure pourraient s'intéresser au rachat d'unités Hôtels &
Compagnie situées à proximité des leurs.
Actuellement, il est de fait difficile de construire de nouveaux établissements. Il faut
donc trouver, en France, d'autres moyens pour poursuivre notre développement hôtelier.
Avec l'aide de Gilles Douillard, nous observons aujourd'hui le marché français et nous
intéressons à d'éventuelles nouvelles acquisitions comme Bonsaï Hôtel, qui faisait
déjà l'objet de discussions antérieures. Nous regardons également d'autres dossiers
comme celui du Futuroscope.
L'H. :
Et qu'en est-il de vos ambitions européennes ?
F.T. :
Leader en nombre d'hôtels sur le créneau économique en France, Envergure entend
bien sûr conforter ses positions à travers le Vieux Continent. Jusqu'à maintenant,
notre essor hors de l'Hexagone a été trop sporadique puisque nous ne possédons qu'une
quarantaine d'hôtels en Europe. Il va donc nous falloir passer la vitesse supérieure et
pour ce faire nous allons devoir lever des fonds en France et à l'étranger (300 à 400
MF) auprès de notre société mère ou groupes institutionnels et nouveaux partenaires.
Ceci va bien sûr nous conduire à mettre en place de nouvelles structures.
"Nous regardons de nouveaux dossiers comme celui du Futuroscope",
déclare Frantz Taittinger.
Marques | 1999 | 1998 | Différence CA | |||||||||||||||
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CA | TO | Nb Cvts | CA | TO | Nb Cvts | % | ||||||||||||
(en MF) | (en MF) | |||||||||||||||||
Campanile | ||||||||||||||||||
Total filiales (90) | 72127 | 75 % | 93 | 67346 | 73 % | 81 | +7,21 % | |||||||||||
Total affiliés (201) | 151 124 | 76 % | 97 | 139 600 | 73 % | 90 | +8,26 % | |||||||||||
Total Campanile | ||||||||||||||||||
Paris (5) | 4 219 | 77 % | / | 4086 | 80% | / | +3,26% | |||||||||||
Total Campanile | ||||||||||||||||||
Belgique (7) | 42549 | 85 % | 74 | 37058 | 73 % | 72 | +14,82 % | |||||||||||
Total Campanile | ||||||||||||||||||
UK (14) | 1 027 | 64 % | 45 | 988 | 68 % | 50 | +3,95 % | |||||||||||
Total Campanile | ||||||||||||||||||
Hollande (12) | 2 941 | 80 % | 67 | 2 893 | 81 % | 67 | +1,66 % | |||||||||||
Total Campanile | ||||||||||||||||||
Espagne (1) | 57052 | 87 % | 134 | 47094 | 73 % | 129 | +21,14 % | |||||||||||
Total Campanile | ||||||||||||||||||
Portugal (1) | 17154 | 90 % | 35 | 21813 | 101 % | 75 | -21,36 % | |||||||||||
Total Campanile | ||||||||||||||||||
Luxembourg (1) | 9 944 | 84 % | 127 | 8 246 | 68 % | 107 | +20,59 % | |||||||||||
*Source : Envergure |
Marques | 1999 | 1998 | Différence CA | |||||||||||||
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CA | Nb Cvts | CA | Nb Cvts | % | ||||||||||||
(en MF) | (en MF) | |||||||||||||||
Côte à Côte | ||||||||||||||||
Filiales (12) | 6279 | 178 | 5643 | 162 | +11,27 % | |||||||||||
Filiales - 1 an (3) | 1427 | 158 | 889 | 157 | NS | |||||||||||
Affiliés (12) | 6333 | 179 | 5939 | 169 | +6,63% | |||||||||||
Affiliés - 1 an (1) | 548 | 182 | 624 | 208 | NS | |||||||||||
Total (28) | 14585 | 176 | 13095 | 167 | +11,38% | |||||||||||
*Source : Envergure |
L'HÔTELLERIE n° 2634 Hebdo 7 Octobre 1999