Actualités

Vie professionnelle
________________

Concours

Alain Passard pour la Frigousse

Le concours gastronomique breton du grand ordre de la Frigousse se déroulera le 1er avril 2 000 à Rennes. Ouvert à tous les chefs de l'Hexagone, il sera présidé par Alain Passard.

Pour sa quatrième édition, le concours gastronomique de la Frigousse s'adjoint les services d'un chef de renommée. Alain Passard, l'Arpège à Paris, présidera en effet aux destinées de cette nouvelle mouture du concours breton qui se tiendra le samedi 1er avril 2000 dans l'espace Art de vivre de la foire internationale de Rennes. Nul doute que le chef aux trois étoiles se fera un plaisir de revenir sur ses terres, non loin de sa Guerche-de-Bretagne natale. Il succède ainsi à Dominique Toulousy, Annie Feolde-Pinchiorri et Olivier Rœllinger. Alain Passard sera assisté au sein du jury par des professionnels, journalistes, partenaires et du gagnant de l'an dernier, Stéphane Landry de l'auberge de la Bruyère, à Pouzauges en Vendée.
Créé en 1997, le concours est ouvert à tous les chefs de France dont l'établissement est cité dans au moins deux guides gastronomiques. Depuis l'an dernier, le concours de la confrérie gastronomique de la Frigousse vise à promouvoir la richesse gastronomique de la Bretagne, en encourageant les chefs à utiliser des produits régionaux dans leur cuisine. Après la reinette d'Armorique, le veau Bretanin ou le sel de Guérande, pour ne citer qu'eux, les deux produits sélectionnés cette année pour le concours sont la pintade fermière de Janzé et la farine de blé noir Treblec.
Les six chefs finalistes, présélectionnés sur photos de leur recette par un jury d'étoilés Michelin de Rennes début mars, devront le jour dit, comme à l'accoutumée, réaliser leur recette devant le public de la Foire. Ils ont chacun 2 h 30 pour préparer un plat et un dessert en utilisant les produits sélectionnés et un panier surprise comportant des ingrédients régionaux nécessaires à l'élaboration des recettes.

30 000 F pour le premier
Le concours est doté de nombreux lots (voyage, séjours dans les établissements de qualité, literie, argenterie, vins, livres...) représentant une valeur de 30 000 F pour le premier, 20 000 pour le second, 15 000 pour le troisième... Sans oublier bien entendu les frigousses d'or, d'argent et de bronze.
Cette année, le jour du concours, l'espace Art de vivre de la Foire accueillera le "grand chapitre" de l'ordre de la Frigousse, rassemblant diverses confréries nationales. La confrérie rennaise se donne par ailleurs un nouveau Grand maître. "Il est bon de renouveler les têtes. Etant à l'initiative du concours, je pense avoir donné une impulsion à la confrérie. A quelqu'un d'autre maintenant de prendre le relais", estime Mme Brégeon, propriétaire du Coq Gadby et Grand maître sortant. Son successeur se nomme Michel Denis.
O. Marie


Alain Passard.


L'HÔTELLERIE n° 2634 Hebdo 7 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration