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Restauration
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Périgueux

Lancement de l'enseigne Jaune Poussin

La première unité d'une nouvelle chaîne de rôtisserie en franchise vient de voir le jour à Périgueux. Baptisé Jaune Poussin, ce concept devrait séduire une clientèle plutôt jeune.

Gérard Caillé lance un nouveau concept de restauration basé sur l'unique cuisson en rôtisserie de viandes et poissons, accompagnés de sauces et de préparations diverses. La formule de Jaune Poussin est en fait un melting-pot d'autres idées ayant déjà fait leurs preuves. Comme chez Courte Paille, les pièces sont cuites devant les clients. Comme chez Buffalo Grill, le décor se veut jeune, agréable, commun à toutes les futures unités de l'enseigne. "Nous avons également fait porter nos efforts sur la qualité de l'accueil, la rapidité du service, et le rapport qualité/prix", explique Gérard Caillé qui a déjà tenu plusieurs établissements de restauration entre Périgord et Limousin.

Sept jours sur sept
Jaune Poussin est implanté au-dessus de La Rotonde, un café très connu du centre de Périgueux, en lieu et place d'une autre rôtisserie. Exploité sous forme de SARL familiale, ce restaurant aura nécessité un investissement de 500 kF pour une réfection intégrale (cadre et mobilier) et l'achat de rôtissoires et matériel de cuisine. 11 emplois ont été créés, pour servir 100 places assises, sept jours sur sept, midi et soir. "Nous proposons différentes formules, explique Gérard Caillé. Plat du jour, cinq entrées, cinq plats, cinq desserts, permettant aux clients d'avoir un large choix augmenté de suggestions journalières. Tout se fait à la broche, hormis les accompagnements, et nos débuts depuis l'ouverture, le premier juillet dernier, dépassent déjà nos prévisionnels." Avec 90 couverts par jour en moyenne pour un ticket compris entre 80 et 120 francs, Jaune Poussin table sur un chiffre d'affaires de 4 millions de francs pour son premier exercice.
A 41 ans, Gérard Caillé entend dupliquer à grande échelle ses Jaune Poussin (Marque déposée) en créant une véritable chaîne nationale. Cet essaimage du concept se fera sous forme de franchise, dont les conditions financières n'ont pas encore été publiées. Cependant, les futurs adhérents devront se calquer sur un cahier des charges rigoureux (assiettes de porcelaine, décor unique, logo, lignes de verrerie, de coutellerie, uniforme des serveurs, utilisation des mêmes épices...).

50 franchisés en 2000 ?
Les candidats devront également investir 500 000 francs environ, hors fonds de commerce, pour se mettre aux normes. L'inventeur du concept Jaune Poussin manifeste un réel optimisme. "Je compte arriver très vite à une cinquantaine de franchisés sur l'année à venir. Nous allons communiquer dans les journaux professionnels pour nous faire connaître, et diffuser nos idées. Toutes les candidatures seront les bienvenues, et étudiées comme il se doit", conclut Gérard Caillé.


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

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