Actualités

A la loupe
_________

Jean-Claude Tardieu

La passion du sport et des gens

La brasserie Le Quercy, à Souillac, s'est vu décerner le 8e trophée du Café le plus sportif de France. Du coup, les mordus affluent. L'aventure passionnée d'un homme : Jean-Claude Tardieu.

Casquette de la Fédération française de rugby vissée sur le crâne, chemise-maillot de l'arrière du quinze de France, jean et lunettes, téléphone portable à portée de la main, Jean-Claude Tardieu, la quarantaine dynamique, est aux commandes du bar-brasserie Le Quercy, au cœur de Souillac. Une cité commerçante et touristique du Lot qui compte environ 3 500 âmes (20 000 habitants l'été), depuis quinze ans. A la tête (avec l'aide de son épouse Dominique) d'un établissement qui emploie quatre salariés, deux en cuisine et deux en salle, Jean-Claude Tardieu, un ancien agriculteur éleveur... d'ânes, a découvert le métier chez son frère à l'hôtel-restaurant Le France, à Brive. Depuis, cet ancien champion d'athlétisme et de rugby se démène dans son établissement ouvert sept jours sur sept pour ne proposer que des produits de qualité. "Ici, pas question de travailler des produits congelés !" Les sportifs sont également privilégiés. Ils trouvent là un lieu, une ambiance et un accueil de 6 heures à 2 heures du matin à la mesure de leur passion et de leurs attentes.

Au milieu des "unes" de L'Equipe, d'une constellation d'affiches de sport, des photos de champions dédicacées, Jean-Claude Tardieu, passionné de tauromachie et magicien à ses moments perdus, confectionne chaque matin plus d'une centaine de petits-déjeuners pour les passagers des autocars qui empruntent la RN 20 passant devant sa porte et sert régulièrement une centaine de couverts par jour le midi. Son menu à 60 francs, son plat du jour plus café à 41 francs, son menu sportif du dimanche à 55 francs séduisent les pratiquants.

Un maillot à chaque équipe
Chaque équipe sportive repart avec un maillot et les amateurs ont à leur disposition une télévision grand écran avec Canal+, Canal Satellite, le bouquet TPS et toute la gamme des chaînes sportives, un vidéoscope grand écran, les quotidiens L'Equipe et Midi Olympique. "J'enregistre souvent des matchs pour les chauffeurs de car qui les diffusent dans leur véhicule", explique le restaurateur, ancien président du club de rugby US Souillac, actuellement manager général de l'équipe locale de football et membre actif du comité directeur de la Fédération française de rugby pour la fondation Albert Ferrasse qui s'occupe des blessés. Connu par de nombreux dirigeants sportifs pour son enthousiasme et sa passion communicative, copain d'une pléiade de champions de toutes disciplines, Jean-Claude Tardieu, aux côtés de son ami Philippe Cubaynes, un comptable ancien troisième ligne cloué sur un fauteuil roulant depuis vingt ans, a fait de sa brasserie le siège du club local de handball, du club de VTT et de celui de 4 X 4. Le Quercy est aussi le fief du quinze du Stade toulousain, du CA Brive-Corrèze, de formations cyclistes ou des basketteurs du Limoges CSP. De jeunes formations y jettent sans hésiter l'ancre pour des tournois dans la ville ou la région, d'autant que l'hôtel-restaurant d'en face, Le Grand Hôtel avec ses 50 chambres accueille également volontiers les sportifs. "Nous souhaitons motiver les jeunes, apporter une ambiance par des animations musicales ou autres. Je m'efforce de rendre service aux associations sportives. Je réalise aussi des interventions dans les milieux scolaires pour évoquer les vertus de la pratique sportive." Un investissement de 400 000 francs pour un nouveau bar, un système de régénération d'air, des toilettes refaites à neuf : le Quercy enregistre aujourd'hui un chiffre d'affaires de 3,2 millions de francs.

Des fax de réservations de la France entière
Cette énergie déployée au service des sportifs, cet incontestable supplément d'âme pour les pratiquants, sans négliger de mémorables "troisièmes mi-temps", ont fait la réputation du Quercy. Au début du printemps, Jean-Claude et Dominique Tardieu ont reçu, au milieu d'un bon millier d'invités, le 8e trophée du Café le plus sportif de France décerné par l'Equipe Magazine. Malgré sa petite taille, la brasserie de Souillac a réussi, grâce à la cohésion de son équipe, à monter sur la plus haute marche du podium. "Depuis, la clientèle a augmenté de 20 à 30 %", se félicite l'infatigable patron. Le brasseur Heineken y a du coup investi 200 000 francs de matériel, le service des sports de France Télévision souhaite devenir un parrain privilégié et le maire de la cité voudrait bien récupérer Jean-Claude Tardieu pour la gestion du service municipal des sports. La façade du Quercy, incontournable rendez-vous des sportifs, s'est ornée d'une grande banderole signalant sa distinction et les curieux affluent. "Tous les jours, je reçois des fax de réservations de la France entière", avoue Jean-Claude Tardieu, au côté de son fils Franck, 18 ans. Pour la finale du Mondial de football, l'été dernier, les gendarmes locaux ont même stoppé la circulation de la RN 20 pour que le patron et son équipe peignent un drapeau tricolore géant sur la chaussée ! Au Quercy, c'est toujours la fiesta à la sauce sportive. "Des gens sains et bien dans leur peau", conclut Thierry, l'un des serveurs.


"Je m'efforce de rendre service aux associations sportives."


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration