Actualités

Saison
______

De plus en plus d'étrangers

Affluence record en Champagne-Ardenne. L'éclipse n'y est sans doute pas étrangère, tout comme les animations qui rythmaient les soirées estivales.

Champagne-Ardenne

S'il est encore trop tôt pour faire un point définitif sur la fréquentation touristique de l'été en Champagne-Ardenne, point n'est besoin d'être grand clerc pour affirmer qu'elle sera bonne. Tout comme l'étaient les chiffres du tourisme en mai et juin derniers. Selon les données de l'INSEE, ces deux derniers mois ont en effet enregistré, avec un total de 417 400 nuitées comptabilisées dans les hôtels homologués 1 à 4 étoiles, une hausse de 8,4 % par rapport à l'année dernière. Les résultats provisoires de juillet fournis par l'INSEE confirment l'espoir d'une belle saison, avec une croissance de près de 20 % des nuitées par rapport à 1998 et de plus de 30 % des nuitées étrangères.
"Nous avons de plus en plus d'étrangers", souligne Gabrièle Nguyen, présidente de l'office de tourisme de Reims. Même constatation à Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières et Troyes, les principales villes de la région. Au hit-parade régional : les Britanniques, dont le nombre a augmenté de 36 % en un an. Suivent les Néerlandais, qui sont aujourd'hui deux fois plus nombreux à s'arrêter en Champagne-Ardenne. Puis les Belges et les Allemands. Les taux d'occupation des hôtels, en légère baisse en mai, ont notablement progressé en juin (71,5 % au lieu de 67,9 % en 1998). Le taux record est atteint dans les hôtels de l'agglomération rémoise, avec 80,9 %. Seul point noir : la durée du séjour. Elle ne dépasse pas en moyenne un jour et demi. Les touristes, français ou étrangers, ne font toujours que de courtes haltes dans la région. Pourtant les attractions ne manquent pas, comme les Flâneries musicales de Reims qui ont fêté cette année leur dixième anniversaire mariant musique classique et jazz avec près de 120 concerts, la plupart gratuits. Ce festival a attiré près de 180 000 personnes cette année.
La Champagne-Ardenne a aussi profité de l'éclipse. Dès la mi-juillet, les hôteliers de la Marne refusaient des réservations. De même à Troyes, où les personnes qui voulaient entendre le concert de Jessye Norman programmée à 12 h 24 le 11 août sur le parvis de la cathédrale de Reims, étaient nombreuses. Les professionnels du tourisme doivent donc faire porter leurs efforts sur la durée des séjours pour que la clientèle s'arrête plus longtemps dans la région, en dehors des grands événements.


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration