Actualités

Saison
______

Globalement convenable...

Il faudra encore patienter pour obtenir les chiffres définitifs. En attendant, la note de conjoncture de l'Observatoire régional de tourisme Rhône-Alpes l'affirme : pour les professionnels de l'hébergement marchand, le dernier été du millénaire est jugé stable.

Rhône-Alpes

Il ne faudrait pas en conclure pour autant que cette tendance générale ne cache pas quelques réalités différentes... Pour les hôtels, le TO flirte avec les 56 %, c'est-à-dire pratiquement celui de l'année dernière. Mais s'il existe une certaine stabilité voire une hausse en vallée du Rhône, les Alpes enregistrent une baisse de fréquentation. Elle était moyenne et tout juste satisfaisante en Savoie (résultats positifs pour le haut de gamme grâce à la clientèle étrangère) où la météo, souvent instable, a pénalisé les réservations de dernière minute. En légère baisse (entre 30 % en 1* et 56 % en 4*) en Haute-Savoie dans le secteur montagnard.
En Isère, si la saison a commencé tardivement (c'est une tradition), les résultats de juillet et de la première quinzaine d'août étaient stables, avant de décroître rapidement avec des prix en baisse.
Dans la Drôme et l'Ardèche, les professionnels ont pratiquement retrouvé les chiffres de l'année dernière qui indiquent une stabilité, voire une hausse sur 98 en Ardèche.
Dans l'Ain, stabilité également malgré une météo très mitigée à la fin du mois d'août. La fermeture du tunnel du Mont Blanc occasionne un net recul de la clientèle italienne.
Dans la Loire, l'édition d'un "passeport culturel" a entraîné une belle fréquentation des sites, musées et monuments.
Dans le Rhône enfin, et en l'absence de chiffres définitifs, la saison pourrait être sensiblement identique à la saison dernière. Avec toutefois une augmentation du nombre de visiteurs étrangers qui peut s'expliquer par l'effort de communication entrepris depuis quelques années, ainsi que par le classement par l'Unesco de Lyon au patrimoine mondial de l'humanité.
Espérons un bilan bien plus favorable pour la saison d'hiver que le passage au 3e millénaire ainsi que l'arrivée de la neige pourraient améliorer.
J.-F. Mesplède

*Sources : Notes de conjoncture juillet et août de l'ORT Rhône-Alpes.


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration