Actualités

Saison
______

97 % de satisfaction

A la fin du mois d'août, la saison d'été était qualifiée de bonne par la majorité des professionnels. En Pays Basque, le cru 1999 sera marqué par une augmentation sensible du nombre des étrangers

Côte Basque

Malgré une météo maussade - le retour du soleil ne s'est véritablement produit que dans la deuxième quinzaine du mois d'août - les chiffres sont optimistes : au mois d'août, 80 % des prestataires interrogés par la cellule Etude et gestion de l'information du conseil général des Pyrénées-Atlantiques (sur un panel de 141 professionnels du département) jugent la fréquentation supérieure à 1998. Un signe qui ne trompe pas : la fréquentation a été cette année étalée sur tout le mois d'août, y compris la dernière quinzaine en général plus difficile. Avec un mois de juin et de juillet légèrement supérieurs à ceux de 1998 et des prévisions optimistes pour septembre, c'est une bonne saison estivale qui s'inscrira cette année dans les annales. Comme l'an passé, les meilleurs résultats sont enregistrés sur la côte, où la fréquentation est jugée supérieure par la quasi-totalité des prestataires interrogés (97 %). Les opinions les plus contrastées sont enregistrées en Pays Basque intérieur et sur le Béarn montagne.

Clientèle anglaise en hausse
L'augmentation de la fréquentation est essentiellement due à la clientèle française même si les clientèles étrangères sont toutes en progression, particulièrement les Anglais, Allemands et Espagnols qui ont assidûment fréquenté le Pays Basque et la côte en particulier. La présence de clientèles italiennes a été également constatée en dehors des grosses agglomérations et de la côte qui jusqu'alors étaient leur zone de prédilection. Olivier Lépine, directeur de Biarritz Tourisme, souligne l'impact décisif de l'ouverture de la ligne Ryanair Londres-Biarritz qui permet désormais une liaison quotidienne à un prix compétitif (1 300 F environ).
Le démarrage de la saison s'est produit assez tôt comparativement au cru 1998, freiné par la Coupe du Monde de Football. Le sport, avec l'enchaînement de l'Euro de basket, de la Coupe Davis de tennis et du Tour de France ont au contraire dopé Pau et les villes voisines : les hôteliers estiment à 20 % la hausse de fréquentation de leurs établissements. Ainsi à Anglet, des hôteliers constatent une légère augmentation de 4 à 6 % en début de saison : c'est le cas de l'Hôtel du Parc ou celui du Golf de Chiberta. Au mois d'août, l'Hôtel des Pins ou l'Etap Hôtel (toujours à Anglet) affichaient entre 98 et 100 % de réservations.
I. Ativissimo


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration