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Editorial
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Folie douce

Il fallait s'y attendre, le réveillon de la Saint-Sylvestre de l'année 1999 fait tourner la tête à plus d'un opérateur !
Il le faudra fantastique, unique, grandiose mais surtout il le faudra cher, très cher ! Transport aérien, chambres d'hôtels, locations de salles, théâtre, et bien sûr restaurants, veulent en avoir pour leur argent, persuadés que cet événement sera pour eux "le" jackpot du millénaire ! Ambiance, cotillons, champagne et paillettes, les restaurateurs sont prêts : ils rallongent les menus, vous rajoutent quelques grains de caviar, un peu plus de foie gras, la biche ravira autant que le filet mignon, le trou normand "au champagne" (an 2000 oblige) fera glisser le tout pour laisser place à une farandole de desserts. Il faut justifier les tarifs prohibitifs que l'on a concoctés, alors, on en fait toujours plus.

C'est oublier un peu vite que les clients seront rassasiés bien avant la fin du repas et ne souhaitent pas forcement ne garder en mémoire du dernier jour de cette année exceptionnelle que la seule indigestion qu'ils auront eue à la suite de ces agapes, une indigestion qui au-delà de son aspect hépatique sera probablement financière aussi ! Des cuisines qui, débordées par la complication des menus, ne sauront fournir que des prestations médiocres, un service qui s'embourbera dans la complication ; et voilà comment certains risquent de finir l'année.
Face à une telle inflation, il n'est pas sûr que les clients trouvent toujours en face d'eux un personnel de qualité... Conscients des tarifs pratiqués, serveurs, cuisiniers voudront eux aussi avoir leur "part du gâteau" et il est à parier que ceux qui voudront bien travailler ce jour-là ne le feront qu'à certaines conditions tarifaires élevées. Autant de débordements qui pourraient bien dissuader les clients pas forcément disposés à être pris pour les dindons de la farce. Prudence donc : même ce jour-là, ils rechercheront le meilleur rapport qualité/prix. Certains préféreront rester chez eux pour ne pas être abusés, ce qui ne ferait dès lors pas l'affaire de tous ceux qui avaient misé gros sur l'événement...
PAF


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

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