Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
Je suis à la recherche de vêtements professionnels pour habiller mon
équipe en cuisine et mon personnel de salle. Pourriez-vous m'indiquer quelques
fournisseurs ou distributeurs de tenues professionnelles ?
(G.B. de Nantes)
Adolphe Lafont 320 rue Georges Foulc BP 481 69665 Villefranche-sur-Saône Tél. : 04 74 62 68 68 Fax : 04 74 62 23 99 Alexandra Aquatiss Bragard |
Claude de Tourtour 20 rue Dumont-d'Urville 75116 Paris Tél. : 01 53 67 80 25 Fax : 01 47 23 35 79 Clément Flory Linvosges |
Je suis propriétaire des murs d'un hôtel-restaurant dont j'ai vendu le fonds de commerce il y a peu. Je donne donc à bail les locaux au nouveau propriétaire du fonds de commerce, et la cuisine doit être remise aux normes. J'aimerais savoir à qui incombe la charge de la remise aux normes de cette cuisine (carrelage antidérapant, hotte aspirante...). Dois-je en supporter les coûts ou est-ce au locataire de le faire ? (M.F. de Lens)
La remise aux normes d'une cuisine répond à une obligation faite par les textes. En effet, ce sont les textes relatifs à la sécurité dans la restauration qui imposent des normes strictes d'aménagement des cuisines afin que celles-ci soient les plus sûres possible. A ce titre, ces travaux sont considérés comme étant des travaux imposés par l'autorité administrative, et les tribunaux considèrent donc que c'est au bailleur d'en supporter la charge. Ce sera donc à vous de payer pour la remise aux normes de la cuisine. Pourtant, si une clause de votre bail précise que les travaux imposés par l'autorité administrative seront supportés par le preneur, et si cette clause est rédigée de façon claire et ne laissant place à aucune interprétation, le bailleur pourra se dégager de son obligation. Par contre, s'il y a le moindre doute (par exemple une clause du type "le preneur prend les locaux en l'état"), le bailleur sera toujours tenu d'effectuer lui-même les divers travaux.
Restaurateur dans une petite commune, mon chiffre d'affaires est très réduit. J'ai entendu parler du salon des Micro-Entreprises, et j'aimerais m'y rendre. Connaissez-vous le lieu ainsi que les dates auxquelles se tiendra ce salon ? (M.L. de Pouilly)
Effectivement, un salon destiné aux micro-entreprises se tiendra les 30 septembre, 1 et 2 octobre 1999 au palais des congrès de Paris porte Maillot. Forts du constat que 93 % des entreprises françaises ont moins de 10 salariés, les organisateurs de ce salon ont décidé d'apporter à travers de multiples conférences (préparation du projet d'entreprise, comptabilité, conception d'une campagne de marketing, gestion des frais, recrutement, statuts juridiques de l'entreprise, retraites par exemple) des réponses aux chefs d'entreprise. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
Planète micro-entreprises
220 bd Jean Jaurès
92772 Boulogne-Billancourt CEDEX
Tél. : 01 47 61 49 31
Fax : 01 47 61 49 32
E-mail : mplanet99@aol.com
Je souhaiterais ouvrir un commerce de vente de café avec un salon de thé où il serait possible de déguster différentes boissons (café, chocolat, thé...) et des pâtisseries fines. Pourriez-vous me donner les dates des salons susceptibles de m'intéresser pour la création de cet établissement ? (M.L. de Puteaux)
Les différents salons où vous trouverez des renseignements sur le sujet qui vous
intéresse sont les suivants :
Salon Saveurs
Espace Champerret
Du 3 au 6 décembre
Organisation : Claro
BP 38 - 92101 Boulogne CEDEX
Tél. : 01 46 05 80 77
Fax : 01 46 05 80 03
Salon Equip'hotel
Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte
Du 20 au 25 novembre
Organisation : Groupe Miller Freeman
70 rue Rivay
92532 Levallois-Perret CEDEX
Tél. : 01 47 56 52 89
Fax : 01 47 56 12 67
E mail : info@equiphotel.tm.fr
Web : http://www.equiphotel.tm.fr
Salon Intersuc
Paris-expo porte de Versailles Du 12 au 15 février 2000
Organisation :
La Fayette développement
103 rue La Fayette
75481 Paris CEDEX 10
Tél. : 01 42 85 18 20
Fax : 01 40 16 01 45
Salon du Chocolat
Espace Eiffel Branly
Du 30 octobre au 3 novembre
Organisation : Event international
69 rue de la Tour
75116 Paris
Tél. : 01 45 03 21 26
Fax : 01 45 03 40 04
E-mail : info@chocoland.com
Web : http://www.chocoland.tm.fr
Vous parlez souvent dans vos articles de jours ouvrables, de jours ouvrés, de jours francs. Cela ne veut certainement pas dire la même chose mais quelles sont exactement les différences ? (A.B. de Montbazon)
En effet, les différentes règles de droit du travail qu'il faut respecter dans une entreprise font appel à ces notions. Il est particulièrement important de bien maîtriser ces différences ne serait-ce que pour déterminer les congés payés ou respecter les délais légaux dans une procédure de licenciement.
* Jour ouvrable :
C'est un jour "normal" de la semaine compris entre le lundi et le samedi.
Classiquement, le dimanche n'est pas un jour ouvrable. La spécificité des CHR fait que
l'on travaille aussi bien le dimanche que les autres jours de la semaine. Dans ce secteur,
les jours ouvrables sont alors tous les jours de la semaine à l'exception d'un jour de
repos hebdomadaire qui remplace le dimanche. Les jours fériés chômés ne sont pas non
plus considérés comme des jours ouvrables.
* Jours ouvrés :
Sont des jours où l'on travaille dans l'entreprise, où celle-ci est ouverte. En
général, il y a 5 jours ouvrés dans une entreprise mais dans le secteur des CHR, il y
en a souvent 6 voire 7. Le nombre de jours ouvrés, à la différence du nombre de jours
ouvrables, dépend donc de la société dans laquelle on travaille.
* Jour franc :
C'est un jour complet qui va de 0 h 00 à 24 h 00 (ou 0 h 00 le lendemain). Lorsqu'il faut
respecter un délai qui s'exprime en jours francs, il ne faut prendre en compte que les
jours complets. Ainsi, si un entretien préalable de licenciement se déroule le 1er du
mois, et qu'il faut respecter un délai d'un jour franc pour notifier le licenciement,
cette notification ne pourra pas intervenir avant le 3 du mois en question.
L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999