Actualités

Restauration
___________

Moselle

A l'ombre du château de Marlborough

En septembre 1998, avait lieu l'inauguration du château de Marlborough à Manderen. 120 000 personnes sont venues l'an dernier au rendez-vous, attirées par le château mais aussi par l'exposition sur la Toison d'Or. Cet afflux de touristes n'a pas bouleversé la vie des deux restaurants installés à Manderen. Témoignages.

Roland Michy, le propriétaire du restaurant L'Auberge de Marlborough, ne peut s'empêcher d'exprimer sa déception. "Nous avons attendu avec impatience la réouverture du château en mai dernier. Mais les retombées sur notre activité n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. Nous avons un peu de passage mais ce n'est pas significatif. Au final, nous sommes en quelque sorte victimes de l'afflux des touristes : nous sommes bousculés les week-ends et sous-employés en semaine, se plaint l'ancien boucher-traiteur. De plus, nous subissons la concurrence de la cantine du château", ajoute-t-il. Située dans le village, l'auberge qu'a racheté Roland Michy en 1997 n'est pas sur le chemin des curieux venus visiter le château de Marlborough. L'Auberge de Marlborough affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 800 000 francs et avec une capacité de 100 personnes, fait le plein tous les dimanches proposant une cuisine traditionnelle à une clientèle de proximité composée à 60 % d'Allemands et de Luxembourgeois. Tournant le dos au château et à ses touristes de passage, Roland Michy veut désormais prospecter à l'étranger pour allécher le client avec sa Terrine de caille farci au foie gras.

Seulement un plus
Est-ce grâce à son emplacement au pied du château que Sylvain Schneider, le propriétaire de l'hôtel-restaurant le Relais du château de Mensberg, enregistre une augmentation de la fréquentation en semaine de près de 50 % pendant l'ouverture du château de Manderen de mai à septembre ? En tout cas, il a embauché en septembre dernier quatre personnes, son effectif passant à 17 salariés. S'il n'a pas changé sa cuisine qui reste traditionnelle, Sylvain Schneider s'est adapté à la clientèle de passage en proposant un premier menu à 80 francs. L'hôtel-restaurant de la famille Schneider n'a pas de souci à se faire. La simple grange aménagée en 1976 est aujourd'hui un Logis de France deux cheminées accueillant au restaurant jusqu'à 140 personnes et affichant un chiffre d'affaires de 4,50 MF. "L'inauguration du château de Manderen n'apporte en fait qu'un plus", finit par avouer Sylvain Schneider.
C. de Dianous


L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration