Actualités

Restauration
___________

Corrèze

Une aire de pros

La Porte de Corrèze, future aire de la nouvelle autoroute A 20, sera la figure de proue touristique du département. 36 actionnaires tous hôteliers et restaurateurs locaux se sont groupés pour la faire vivre.

Cent cinquante places assises en service, une centaine de plus à l'extérieur sur la terrasse estivale, le restaurant de la Porte de Corrèze va devenir une réalité grâce à la mobilisation de professionnels, regroupés autour d'un projet commun ayant pour vocation l'exploitation culinaire et gastronomique du site. Si Elf reste l'acteur majeur en matière de distribution de carburants, une cinquantaine de Corréziens pur jus, hôteliers, restaurateurs, commerçants, ont fait des pieds et des mains pour éviter de voir l'affaire échouer dans un grand groupe national. Deux structures ont été montées, opérationnelles depuis le mois de juin, juste avant la migration des beaux jours, sur la commune de Masseret, quelques kilomètres avant Brive. L'A 20 est la route qui conduit vers le Sud - Montauban, Toulouse - avec quelques points forts comme Rocamadour ou Padirac. De quoi voir passer sur son goudron tout neuf quelques centaines de milliers d'automobilistes et leur famille, affamés après quatre cents kilomètres depuis Paris.
36 actionnaires, hôteliers-restaurateurs corréziens, se sont rassemblés dans une SA baptisée INCORH (Investissement corrézien de restauration et d'hôtellerie). Sous la présidence d'un Tulliste, l'hôtelier Serge Majounie, ils ont réuni les 16 MF nécessaires, investissant ainsi dans une nouvelle activité. Géré par CO Resto (Corrèze Restauration), le choix s'est porté sur la restauration rapide. "Elle est dans l'air du temps, a précisé le président d'INCORH. Le facteur temps est essentiel pour les usagers autoroutiers..."

Rentable et efficace
Comprenant une ligne de self capable de servir 600 repas par jour, l'unité délivre également de la vente à emporter, des viennoiseries, des sandwiches, des boissons. Le marché est prometteur, avec 38 000 véhicules dans les deux sens en moyenne chaque jour en pleine saison et 13 000 en période creuse. Ouvert de six heures du matin à 23 heures, le complexe emploie douze personnes à temps plein, et une trentaine à temps partiel. La SA hôtelière compte sur un CA de 5 MF pour les six premiers mois, et de plus de 10 MF dès l'an 2000.
La partie alimentaire est confortée par une seconde initiative, prise par les CCI, la chambre des métiers locale et des professionnels de l'alimentation. Dix associés impliqués dans les produits régionaux ont de leur côté consacré 3,50 MF dans la création d'une boutique, reflet de la gastronomie corrézienne. On y trouve du foie gras, des châtaignes, de la tête de veau incontournable en terre chiraquienne. L'unité est dirigée par un gérant accompagné de cinq salariés dont trois à temps complet. Le CA prévisionnel annuel est de 2,20 MF pour cette vitrine qui se veut le complément du restaurant. Comme on dit en Limousin : "Chaba d'entrar." Finissez d'entrer, et bienvenue chez nous.
J.-P. Gourvest


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration