Actualités

Projets
_______

Moselle

Des hôtels de luxe en projet

Les projets d'hôtels de prestige fleurissent en Moselle pour compenser un vide laissé par l'absence d'hôtels
quatre étoiles dans le département.

Essentiellement constitué d'établissements deux étoiles, le parc de l'hôtellerie en Moselle prépare sa mutation pour le XXIe siècle. La commission départementale d'action touristique a statué fin août sur deux projets d'hôtels de prestige programmés par Holigest pour 2001. Le constructeur, qui gère des établissements dans l'Est de la France sous l'enseigne Holiday Inn, veut faire du Magasin aux Vivres, une des structures de la citadelle de Metz inscrite aux Monuments historiques, un hôtel-résidence quatre étoiles. Il programme également un hôtel 3 étoiles couplé à un golf de 18 trous à Faulquemont (nord de la Moselle) à la frontière allemande. Fortement soutenu par la municipalité, qui a cédé le Magasin aux Vivres abandonné depuis plusieurs années pour 1,7 MF, Holigest investit 58 MF dans la réhabilitation du site. L'hôtel-résidence qui comprendra 80 chambres devrait créer près de 50 emplois. Quant à l'hôtel à Faulquemont, il devrait entraîner la création d'une trentaine de postes.

Des quatre étoiles
En dehors des projets d'Holigest, un hôtel trois étoiles a abouti à Sarreguemines : l'Auberge Saint-Walfried, au départ un restaurant très coté dans la région, a créé cette année 15 chambres pour répondre à la demande des PME en Moselle et en Allemagne. Enfin, un quatrième hôtel de prestige est prévu sur le site touristique et thermal d'Amnéville à l'ouest de Metz. Le promoteur, la société hôtelière d'Amnéville, prévoit l'ouverture du trois étoiles comptant une centaine de chambres pour juin 2000.
Tous ces projets réunissent un certain consensus. Michel Saint-Pé, le directeur du comité départemental de tourisme, s'explique : "Nous voulons combler le vide lié à l'absence d'hôtels quatre étoiles en Moselle et tirer le niveau du parc vers le haut." Le directeur du CDT se trouve d'autant plus conforté dans cette stratégie que la demande existe : "Aujourd'hui, près de la moitié des nuitées lorraines se font en Moselle et le marché de l'hôtellerie de chaîne a progressé de 10 % de mai 1998 à mai 1999. La position transfrontalière du département en fait un des poids lourds de l'hôtellerie lorraine grâce au fort potentiel du tourisme d'affaires", déclare-t-il. En effet, la fréquentation en Moselle est à 70 % d'origine économique, le reste étant strictement touristique.
Aux professionnels qui s'inquiètent de ces projets, Michel Saint-Pé répond que "les deux hôtels prévus à Faulquemont et à Metz vont capter une clientèle d'affaires qui jusqu'à présent se logeait hors-Moselle, à savoir au Luxembourg, à Nancy et à Reims".
C. de Dianous


Un projet d'hôtel-résidence se dessine pour Metz.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration