Actualités

Projets
_______

La reprise se confirme

Les projets hôteliers se multiplient

Ces dernières années, l'activité de l'hôtellerie française ne permettait pas d'assurer une bonne rentabilité des investissements ; hôteliers et financiers se refusaient alors à envisager
un quelconque développement. Aujourd'hui que la reprise se confirme, rénovations, reprises mais aussi constructions de nouveaux hôtels se font de plus en plus nombreuses. Tour d'horizon.

Toulouse

La ville rose augmente sa capacité

Toulouse se dote de nouveaux établissements hôteliers pour répondre à une demande croissante notamment dans le secteur du tourisme industriel.

Toulouse est sûrement l'une des villes de France où l'offre hôtelière a le plus progressé ces dernières années. "La ville a bénéficié d'une très forte augmentation du tourisme industriel au cours des six ans passés. Elle a doublé ses capacités hôtelières", explique Guy Hersant, adjoint à l'urbanisme de la ville de Toulouse. Cette vague de créations ne semble pas encore terminée. Malgré une capacité totale de près de 10 000 chambres, la ville rose se dotera bientôt de nouvelles structures hôtelières. La CDEC a en effet donné son feu vert pour deux hôtels, sans étoiles, disposant d'environ 70 chambres chacun. "Tous les organismes qui ont suivi ce dossier, à savoir la mairie, la CCI et la CDEC, ont été favorables à la création de deux établissements - Village Hôtel et Etap Hôtel - sur la Cité de l'Espace, précise Guy Hersant. Notre seule exigence était qu'ils soient construits dans un style futuriste et moderne, suivant l'architecture de la Cité de l'Espace. Ces deux hôtels seront en concurrence directe car ils visent la même clientèle."
Les hôteliers installés à 500 m de ces futures installations n'ont pas protesté à l'annonce de ces créations étant donné que "leur taux de remplissage est de 90 % et qu'ils ne visent pas le même créneau de clientèle", commente Maurice Mamy, adjoint au Commerce et à l'Artisanat. Un autre hôtel devrait également voir le jour sur la commune de Blagnac, banlieue immédiate de Toulouse, à proximité de la voie rapide conduisant à la zone aéroportuaire. Exploité sous l'enseigne Holiday Inn, cet établissement de trois étoiles affichera une capacité d'environ 100 chambres pour une surface d'environ 3 800 m2. Cet établissement sera également entouré d'un terrain aménagé et d'un parking et offrira aux clients la possibilité de manger dans un restaurant brasserie. "Le seul hôtel qui existe dans cette zone est un Sofitel qui ne désemplit pas. La clientèle d'affaires est en progression et la création de ce nouvel établissement est entièrement justifiée", estime Pierre Courtois, président de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière. Le début des travaux est prévu pour l'an 2000.

Un nouvel hôtel de luxe au centre-ville
"Quasiment tous les acteurs locaux étaient d'accord sur la nécessité de renforcer le nombre d'hôtels commerciaux. Les avis sont plus réservés et la réflexion plus longue quant aux établissements à vocation touristique, car il ne faut pas que les créations se fassent au détriment des structures hôtelières déjà existantes", souligne Pierre Courtois. Cependant, il semble déjà acquis qu'une enseigne prestigieuse sera autorisée à édifier un gros porteur de quatre étoiles dans le nouveau quartier en construction de Marengo. Un appel d'offres sera lancé le 30 octobre prochain mais dès à présent, quatre enseignes - Marriott, Holiday Inn, Accor et Association départementale de l'industrie hôtelière - semblent être présélectionnées pour une "réalisation exceptionnelle" sur 12 000 m2. "L'hôtel aura une position stratégique au cœur de la ville, à 5 minutes à pied de l'hyper centre et tout près de la gare. Le quartier Marengo, avec, en projet, ses 500 logements, une médiathèque de 25 000 m2, un parking sur 3 étages et de nombreux commerces de proximité, sera la porte géographique entre le Toulouse du XXIe siècle et l'ancien Toulouse", déclare Pierre Courtois. Toutes les enseignes en compétition proposent un nombre important de chambres, variant entre 150 et 200, avec toutes les installations nécessaires pour recevoir aussi une clientèle d'affaires. La construction de l'hôtel est prévue pour 2002.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration