Actualités

Restauration
___________

Lyon

Les soixante-dix ans d'Alex-Chevallier

Pour les 70 ans, les époux Tournadre ont réuni autour d'eux amis et clients. Ce n'est pas l'âge des propriétaires, mais celui de leur établissement !

Marie-Claude et Alex Tournadre, à la tête du restaurant Alex-Chevallier, n'ont pas oublié qu'au 40 rue Sergent-Blandan à Lyon, l'établissement avait vu le jour en 1929 à l'initiative d'Albert Chevallier qui y célébra pendant plus de quarante ans le culte de la quenelle et du tablier de sapeur, mais aussi d'une avant-gardiste pour l'époque : la caille à l'ananas. En 1973, J.-F. Tuset et J.-C. Coutant achètent l'affaire qui devient un endroit à la mode où les quenelles et le tablier de sapeur figurent toujours à la carte.
Débarqué en 1987 de sa Normandie natale dans les cuisines de Guy Lassausaie, Alex Tournadre se porta à son tour acquéreur de l'affaire en janvier 1992. Il décida alors de supprimer les lyonnaiseries pour tenter d'imposer une cuisine plus personnelle, légère et novatrice.
Le pari n'était pas gagné d'avance. "La crise aidant, les difficultés de parking (celui des Terreaux tout proche fut en travaux pendant deux ans), la personnalité de nos prédécesseurs : autant de paramètres entraînant une baisse de fréquentation, mais nous voulons garder le cap, maintenir la qualité, soigner le cadre et l'accueil", souligne Marie-Claude Tournadre.
Jeunes Restaurateurs d'Europe depuis deux ans, ils ont découvert que nombre de collègues partageaient les mêmes préoccupations. "Le chemin parcouru en sept ans a été bien enrichissant et formateur... mais ce n'est pas encore fini", dit encore la propriétaire.
J.-F. Mesplède


Alex et Marie-Claude entourés de "clients-amis".


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration