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Chaîne volontaire

Inter Hôtel passe la vitesse supérieure

Présidée par Jean Lavergne et orchestrée par Jean-Pierre Mansoux, la chaîne vient de signer un accord avec le groupe Hélan auquel s'ajoute un partenariat commercial avec les Etapes Touristiques Corses.

Fusions, rapprochements, associations stratégiques..., l'heure est actuellement à la concentration, les chaînes volontaires n'échappant pas à la règle. En témoigne "l'entente" initiée récemment entre Inter Hôtel et le groupe Hélan (enseigne Néotel et Héraldus).
Dès 1997, la société Hélan, dirigée par Philippe Canté, pactise en effet avec la chaîne britannique, Consort Hotels, afin d'accroître sa taille au niveau européen. A l'occasion d'une augmentation de capital, les Anglais montent à 25 % dans le capital de l'entreprise française et ouvrent aux Français leur code d'accès aux GDS. Echange de bons procédés, Hélan réalise un investissement marketing dans Consort : la marque Néotel cède la place à Consort France et le partenaire d'outre-Manche dispose, lui, d'un libre droit d'utilisation de la marque Héraldus en Grande-Bretagne.
Une association qui paraissait alors jouable. Reste que les "cartes" hôtelières ne cessent de changer de mains. Ainsi, début 1999, Best Western Angleterre fusionne avec Consort. Conséquence de cette nouvelle union : la disparition de l'enseigne Consort Hotels à partir du 1er janvier 2000 au profit de Best Western. "Dans de telles conditions, la marque devenait franco-française dans l'Hexagone", explique Philippe Canté, qui a assigné Best Western Angleterre en justice pour rupture abusive de contrat. Et d'ajouter : "Ce qui n'était rien d'autre qu'une tromperie à l'égard des hôteliers qui nous avaient rejoints."
Résultat : le patron d'Hélan, qui totalise à ce jour une cinquantaine d'établissements deux, trois et quatre étoiles (dont 18 sur Paris), s'en va chercher "une nouvelle chaussure à son pied". Inter Hôtel, dont le chiffre d'affaires de la centrale de réservations à fin juin dernier progresse de plus de 30 % (21 848 000 contre 16 688 000), se montre rapidement intéressé.

Affiner le maillage national
Présidée par Jean Lavergne et orchestrée par Jean-Pierre Mansoux, la chaîne a procédé à "un grand ménage de printemps" dans ses rangs au cours des dernières années et souhaite désormais compléter son maillage national. Les deux protagonistes signent ainsi un accord par lequel Inter Hôtel reprend d'une part la centrale de réservations d'Hélan (depuis le 1er septembre 1999, et se voit d'autre part délivrer le droit de présentation des membres Hélan. "Les hôtels travaillant avec Hélan ont aujourd'hui jusqu'au 30 septembre pour décider ou non de rejoindre nos rangs. En sachant que nous sommes prêts à faire des efforts spécifiques pour accueillir ces nouveaux adhérents (notamment les provinciaux)", précise Jean-Pierre Mansoux.
Inter Hôtel, membre de Minotel (entité comprenant plus de 700 unités à travers le Vieux Continent) n'envisage pas pour autant d'intégrer l'ensemble du groupe Hélan. "D'autant que nous ne transigerons pas sur la qualité des prestations et nous devrons prendre également en compte les risques de doublons", souligne le directeur de la chaîne volontaire.
Inter Hôtel met bien sûr l'accent sur sa notoriété dans le milieu professionnel du tourisme (plus 220 hôtels sont prévus pour l'an 2000) et son savoir-faire en termes commercial. Sans oublier son appartenance au réseau Minotel qui lui permet d'être vendue auprès de destinations lointaines (Japon, Etats-Unis, Brésil...).

L'île de Beauté
Autre nouveauté : le groupement vient de finaliser un partenariat commercial avec les Etapes Touristiques Corses (environ 30 établissements). "Nos clients réclamaient depuis un certain temps déjà des adresses sur l'île de Beauté", confie Jean-Pierre Mansoux. L'association des Etapes Touristiques Corses devient actionnaire d'Inter Hôtel et va profiter de la commercialisation proposée par la chaîne. 8 dirigeants d'hôtel ont d'ores et déjà signé.
C. Cosson


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

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