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Aux Editions BPI

Deux livres interactifs pour les élèves en formation par alternance

Auteur de deux ouvrages, Restauration et Sciences appliquées à l'hygiène, à l'alimentation et aux équipements, destinés aux élèves de BEP et de CAP, François Augez-Sartral est devenu professeur de restaurant et d'hébergement après avoir travaillé plusieurs années dans la restauration et l'hôtellerie internationales. Il aborde chaque matière de façon concrète et vivante à travers des cours riches en illustrations qui font le lien avec la formation dispensée en entreprise.

L'Hôtellerie :
Vous avez enseigné plusieurs années au CFA de Carcassonne avant de publier, dans la collection Formation par Alternance, un premier ouvrage pédagogique en deux tomes sur la restauration. Pourquoi avez-vous entrepris cette démarche ?

François Augez-Sartral :
Précisément parce que je ne trouvais alors aucun ouvrage qui réponde aux besoins des élèves auxquels j'enseignais. Ceux-ci passent beaucoup de temps dans l'entreprise et il est important que les cours s'inscrivent dans une continuité et éclairent l'expérience pratique des élèves en stage. Il n'y avait pas alors de manuel vraiment adapté aux classes de CAP et BEP mais heureusement les collections sont en train d'évoluer.

L'H :
Vous avez conçu chaque manuel en faisant une large part à l'interactivité du cours. Comment suscitez-vous la participation de l'élève ?

F. A-S :
Pour chaque livre, il existe une version "élève" et une version "professeur". L'enseignant est libre à l'intérieur de chaque cours de retenir le vocabulaire de son choix tandis que l'élève complète son exemplaire en y reportant les explications fournies pendant les cours. La trame de chaque ouvrage, précise et illustrée, respecte le référentiel concerné.

L'H :
Vous apportez beaucoup d'attention à l'illustration visuelle des thèmes abordés. Est-ce un soutien indispensable aux cours ?

F. A-S :
Je crois, en effet, que l'acquisition des connaissances s'effectue plus facilement grâce à un support visuel ludique et attrayant. L'image permet d'appréhender le sujet de façon concrète et soutient l'intérêt des élèves. Ces derniers aiment bien visualiser les informations et n'oublions pas que nous nous adressons à une génération qui vit au milieu des images de toutes natures : télévision, vidéo, console de jeux... C'est un langage qui lui est familier et qu'elle capte rapidement.

L'H :
Vous avez, en outre, pris soins de dérouler vos cours en tenant compte de leur apprentissage au quotidien dans l'entreprise...

F. A-S :
Effectivement, je pense qu'il faut respecter une progression dans l'acquisition des connaissances et accompagner l'élève dans sa découverte de l'entreprise. Je crois préférable de débuter les cours de Restauration par des notions simples mais utiles telles que le matériel de table, les locaux, la prise de commande, les différents types de cartes pour passer ensuite aux définitions plus élaborées sur les différents types de restauration commerciale ou sociale par exemple.

L'H :
Dans le tome II de Restauration, vous avez souhaité apporter aux élèves un vocabulaire varié en particulier s'agissant du service du vin. Pour quelle raison ?

F. A-S :
Pour devenir des professionnels capables de bien évoluer dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, il est nécessaire de maîtriser le vocabulaire concernant le menu, les plats et les vins afin de mettre les produits en valeur auprès du client. Aujourd'hui, les entreprises recherchent en salle un personnel sachant s'exprimer avec aisance. Même si l'on ne se destine pas au métier de sommelier, il s'avère utile de savoir commenter un vin avec à propos.

L'H :
A la fin de chaque chapitre, vous permettez à l'élève de tester ses connaissances à travers un questionnaire. C'est aussi un bon moyen de réviser en vue de l'examen.

F. A-S :
Dans chaque questionnaire de contrôle, les élèves trouveront des questions qui ont été posées lors des examens de CAP et BEP dans les académies de Toulouse et de Montpellier. Les élèves ont ainsi le moyen non seulement de vérifier l'état de leurs connaissances sur chaque thème mais aussi de se préparer dans de bonnes conditions au diplôme qui sanctionnera leur apprentissage.

Aux Editions BPI, Espace Clichy 38 rue Mozart 92587 Clichy CEDEX. Tél. : 01 41 40 81 46.


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

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