Actualités

Courrier des lecteurs
__________________

Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

l Comment verser un acompte sur salaire ?

* Un de mes employés de salle me réclame un acompte sur son salaire. Suis-je obligé de lui verser cette avance, de quel montant doit-elle être, comment m'y prendrai-je en fin du mois lorsque j'établirai son bulletin de paie et lui verserai son complément de rémunération ? (M.L. de Bordeaux)

Normalement, les salariés sont payés tous les mois, c'est le principe de la mensualisation. Cependant, le législateur a prévu la possibilité pour le salarié de recevoir une avance, un acompte sur son salaire. La loi du 19 janvier 1978 prévoit que cet acompte soit demandé par le salarié. Cette obligation s'impose alors à l'employeur qui ne peut refuser. En général, l'acompte porte sur une quinzaine soit la moitié du salaire mensuel et doit être versé selon les mêmes modalités que le salaire c'est-à-dire par virement ou par chèque la plupart du temps. Cet acompte peut être un paiement anticipé d'un travail en cours d'exécution ou le paiement du travail déjà effectué.
Lorsque le salaire est fixe, il n'y a pas de problème ; la situation est plus problématique lorsque le salaire est variable. Dans ce cas, l'acompte doit être aussi proche que possible du salaire effectivement gagné pendant la quinzaine en question. L'employeur doit donc faire une estimation "intermédiaire" sur la quinzaine pour verser l'acompte qui correspond.
A la fin du mois, vous devez verser à votre salarié le complément nécessaire pour qu'il ait, au total, un salaire normal. C'est à ce moment-là que vous réglerez les différentes cotisations de Sécurité sociale, comme vous le faites chaque mois, sur la totalité de la rémunération perçue mensuellement.
L'employeur doit faire attention tout de même à faire signer un reçu à l'employé au moment où il lui donne l'acompte. En effet, la simple mention d'un acompte sur le bulletin de salaire ne suffit pas à prouver que cet acompte a effectivement été payé (Cour de cassation 30 avril 1975). De plus, une jurisprudence récente de la Cour de cassation du 2 février 1999 indique que la simple remise du bulletin de paie au salarié, sans protestation ni réserve de la part de ce dernier, ne suffit pas à prouver le paiement. L'employeur doit donc garder toutes les pièces comptables qui lui permettront de prouver ce paiement le cas échéant.

n Pourboires et congés payés

* Mon personnel de salle est actuellement rémunéré selon les termes de la loi Godard. Quelle base de calcul dois-je utiliser afin de payer ses congés payés ? (E.F. de Brest)

Lorsque les salariés sont rémunérés sous forme de pourcentage ajouté à la note, pourcentages qui sont centralisés et répartis par l'employeur, l'arrêté du 28 mars 1956 vient régler la question du calcul des indemnités de congés payés. En effet, dans ce cas si particulier aux métiers de l'hôtellerie-restauration, l'employeur devra prendre en compte comme base de calcul la rémunération effectivement versée à chacun de ses salariés. Ainsi, vous devrez additionner l'ensemble des rémunérations mensuelles de vos salariés pour définir la base de calcul de leurs congés payés.

w Où trouver du mobilier pour votre hôtel ?

* Je suis à la recherche d'un fournisseur de mobilier et de literie pour équiper des chambres de type Formule 1 ou Etap'hôtel. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de quelques-uns d'entre eux ? (J.A. de Trèbes)Voici quelques adresses de fournisseurs ou fabricants de mobilier et de literie pour le type de chambres que vous souhaitez équiper. Bien évidemment, cette liste ne saurait être exhaustive et vous pourrez certainement en découvrir d'autres à l'échelon national ou régional.

Griffon
9 rue Chouans
85500 Chambretaud
Tél. : 02 51 61 52 52
Fax : 02 51 67 54 46

MMO
24 route de Beauvais
BP 108 - 35501 Vitré CEDEX
Tél. : 02 99 75 04 50
Fax : 02 99 74 65 71

Sofams SA
455 route de Limoges
86550 Mignaloux-Beauvoir
Tél. : 05 49 46 15 50
Fax : 05 49 46 11 89

Souvinet SA
Avenue Saint-Marcellin
BP 409 - 42164 Bonson
Tél. : 04 77 36 11 11
Fax : 04 77 36 11 29

m Restructuration d'entreprise :2 jours de repos ou 1,5 ?

* Jusqu'au mois de décembre 1998, notre SA, propriétaire d'un fonds hôtel et restaurant, comptait 25 employés qui avaient tous 2 jours de repos par semaine. Suite à une restructuration, l'hôtel et le restaurant ont chacun été donnés en gérance à deux SARL, le tout chapeauté par une holding. Ces trois sociétés ont repris le personnel, et chacune d'elle compte maintenant moins de 10 salariés. Les nouveaux employés bénéficient-ils de 2 jours ou de 1,5 jour de repos par semaine ? Les anciens employés doivent-ils bénéficier de 1,5 ou de 2 repos par semaine ? (M.B. de Paris)

Suite à un démembrement de la société, vos salariés se trouvent aujourd'hui soumis à des dispositions de la convention collective plus strictes qu'elles ne l'étaient précédemment. Pouvez-vous donc leur appliquer les nouvelles dispositions ou les anciennes ? La réponse sera à la fois juridique et pratique.
D'un point de vue strictement juridique, chacune des entreprises nouvellement créées a, comme elle le devait suivant les termes de l'article L 122-12 du Code du travail, repris les contrats de travail des employés de l'ancien hôtel-restaurant. La reprise de ces contrats de travail se fait aux conditions antérieures, c'est-à-dire en respectant les termes des contrats ainsi qu'en gardant le bénéfice des divers avantages acquis, comme c'est le cas pour les deux jours de repos hebdomadaires. Dans l'absolu, il est toutefois possible que chacune des nouvelles entités juridiques fasse à chacun de ses salariés une proposition de modification substantielle de son contrat de travail afin de réduire le nombre de jours de repos à 1,5. Il faudra pour cela prendre à la fois en considération le délai de réflexion obligatoire d'un mois et le fait que vous devrez, pour satisfaire à vos obligations légales, prévenir l'inspection du travail de votre désir de modifier le contrat de travail de vos employés. Enfin, dans le cas où certains de vos employés ne désireraient pas que leur contrat de travail soit modifié, vous pourriez décider de les licencier sous un motif économique si vous parvenez à justifier d'un motif réel et sérieux.
Si la solution est juridiquement exacte, on s'aperçoit vite que c'est pratiquement irréaliste. En effet, la convention collective des CHR aura 2 ans au 8 décembre 1999, et, à cette date, tous les établissements, quel que soit leur effectif, devront octroyer deux jours de repos à leurs employés. Si l'on prend donc en compte les divers délais légaux à mettre en œuvre, la fin de la procédure sera concomitante à l'obligation qui vous sera faite de donner deux jours de repos à vos employés. Ainsi, une telle procédure n'aura servi à rien. Nous vous conseillons donc vivement de ne pas modifier les jours de repos de vos anciens employés. De même, les nouveaux salariés que vous embaucherez devront eux aussi bénéficier des deux jours de repos hebdomadaire selon le principe de l'uniformité de statut qui exige que les personnes exerçant la même activité bénéficient des mêmes droits, avantages et conditions de travail. Dans le cas contraire, donner des jours de repos différents aux salariés pourrait être considéré comme une mesure discriminatoire passible de sanctions à la fois civiles et pénales.

p Où trouver des décorations en polystyrène ?

* Je recherche l'adresse d'un fabricant de décorations en polystyrène afin de faire des présentations pour des buffets de charcuterie. J'ai beau chercher, je ne sais pas où me procurer de telles décorations. Auriez-vous des adresses à me communiquer ? (P.C. de Combs-la-Ville)

L'entreprise Euro Polydécor répondra très certainement à l'ensemble de vos attentes. Vous pouvez contacter cette entreprise spécialisée dans les décorations en polystyrène aux coordonnées suivantes :
Euro Polydécor
4 ZA La Croix Saint-Mathieu
28320 Gallardon
Tél. : 02 37 31 03 09 - Fax : 02 37 31 11 88

Vous trouverez également ce type de décorations dans le guide Mil'Achat des fournisseurs CHR. Vous pouvez vous procurer ce guide au prix de 50 F TTC aux coordonnées suivantes :
Mil'Achat
25 rue de la Plaine
75020 Paris
Tél. : 01 46 59 00 00 - Fax : 01 46 59 00 22


L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration